Accueil Sport

Europa Ligue: quand Thauvin revient, l'OM revit

"On est où, là? On est chez nous!" Ainsi s’époumonait Florian Thauvin après avoir marqué le troisième but de l'OM, face à Leipzig (3-1), jeudi soir en quart de finale retour de Ligue Europa.

L'international français, qui n'avait plus disputé un match avec son club depuis le 18 mars dernier, et la défaite à domicile face à Lyon qui a fait si mal (3-2), a donc fait un retour tonitruant.

Blessé à un mollet avec l'équipe de France lors du dernier rassemblement, Florian Thauvin n'avait pu s'exprimer ni contre la Colombie, ni contre la Russie.

Certes, dans l'optique de la Coupe du monde en juin prochain, cette blessure tombait au mauvais moment pour le Marseillais. Car malgré les blessures ou les méformes des uns et des autres, la concurrence au poste d'Ousmane Dembele, Kingsley Coman ou encore Anthony Martial, est rude.

Mais Thauvin n'est pas à la rue dans la course aux 23. Didier Deschamps, qui connait parfaitement bien le contexte marseillais, sait ce qu'il en coûte de conquérir le Vélodrome. Et cette saison, Thauvin l'a fait. Comme en témoigne sa sortie sous les ovations des plus de 60.000 spectateurs du Vélodrome, à la 62e minute.

Si ses statistiques en Ligue 1 (16 buts et 10 passes décisives) sont de très haut niveau, elles ne permettent cependant pas de mettre en valeur l'importance qu'a pris l'ex-Bastiais dans le jeu de l'OM. Et par ricochets, dans le cœurs des fans marseillais.

Pour son retour à la compétition, l'attaquant n'avait donc pas le droit à l'erreur. Peu importait une condition physique moins florissante. Il lui fallait faire des différences durant l'heure de jeu qu'il avait dans les jambes.

- aux anges -

Faire des différences pour se montrer au niveau européen mais surtout pour aider son équipe à reprendre sa marche en avant. Sans lui, l'OM a gagné à Dijon (3-1), mais perdu à Leipzig (0-1), et concédé le nul contre Montpellier (0-0). Il fallait frapper un grand coup et se qualifier contre Leipzig.

Si tout avait bien mal commencé avec le but allemand de Bruma (0-1, 2), c'est bien Thauvin qui obtenait devant Upamecano le corner de l'égalisation (1-1, 6).

S'il n'est pas partie prenante sur le 2-1 de Bouna Sarr ((9), Thauvin réalisait par la suite une mi-temps aboutie. D'abord, en percussion, il entrait dans la surface pour donner un caviar en retrait dont Mitroglu ne parvenait pas à se délecter (12). Ce fut encore le cas sur la même percée et le même cadeau au Grec juste après la pause (48).

Autant faire les choses tout seul dans ces conditions. Ou, du moins, en compagnie de son alter égo, Dimitri Payet. Il reprenait ainsi victorieusement, d'une reprise du droit, le coup-franc de son capitaine (3-1, 38).

C'était le but de la délivrance, celui qui devait donner la qualif! "On est où, là? On est chez nous!", crachait-il de rage après avoir soulevé son maillot et été averti dans la foulée.

Pour son 3e but de la compétition, Thauvin était aux anges. Alors, ce but de Jean-Kevin Augustin, ex-Parisien de Leipzig (3-2, 55), ne pouvait que faire retarder une échéance forcément heureuse pour les Phocéens.

Après avoir été buteur, Thauvin serait passeur pour un Payet en feu. Passement de jambe, frappe de l'extérieur du droit du Réunionnais, qui lui aussi passe un bonjour à Deschamps (4-2, 60).

L'OM était en demi-finale. Thauvin pouvait sortir avec le sentiment du devoir accompli. Et regarder Sakai parachever l’œuvre (5-2, 90+4).

À lire aussi

Sélectionné pour vous