Accueil Sport

FC Nantes: Batista Mendy exclu du groupe pro pour avoir refusé de prolonger son contrat

Le milieu de terrain nantais Batista Mendy, qui manque de temps de jeu et refuse de prolonger son contrat, a été exclu du groupe professionnel, a confirmé jeudi l'entraîneur des Canaris, Christian Gourcuff.

Né à Saint-Nazaire et formé à Nantes, Mendy est sous contrat avec le FC Nantes jusqu'à l'été prochain, mais alors que Gourcuff disait le plus grand bien de lui cet été, il n'a disputé que 29 minutes en Ligue 1, en entrant en jeu à Monaco en septembre.

Dans un secteur très fourni, il passe derrière Pedro Chirivella, arrivé cet été en provenance de Liverpool, Imran Louza, autre produit du centre de formation révélé la saison dernière, ainsi que Mehdi Abeid et Abdoulaye Touré.

Le jeune milieu de terrain de 20 ans, convoqué dans toutes les catégories de jeunes de l'équipe de France entre U16 et U19, n'est même plus invité aux entraînements du groupe.

C'est "un problème contractuel", a expliqué Gourcuff en conférence de presse. "Si vous avez un joueur qui fait la formation et qui part quand il peut rendre au club, ça pose souci. Il n'y a pas que Nantes qui est confronté à ça".

"Il n'y a plus de contrat stagiaire. Dès aspirant, vous pouvez passer pro. Trois ans maximum. Si cela arrive à 16 ans, à 19 ans, un joueur peut se retrouver libre. Donc quel est l'apport de la formation? Des clubs l'ont compris. Ils ne font plus de formation, ils achètent des joueurs en cours de formation", a-t-il ajouté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous