Accueil Sport Football Football Etranger

Foot: Diani à Lyon, un gros coup pour l'OL

Le recrutement de la star de l'équipe de France Kadidiatou Diani, annoncé mercredi, est un gros coup pour l'Olympique lyonnais en pleine restructuration depuis l'arrivée à sa tête, en mai, de la femme d'affaires américaine Michele Kang.

Cette première bonne pioche sur le marché des transferts est aussi un coup dur pour le Paris Saint-Germain, qui voit sa meilleure joueuse partir chez son grand rival.

Mme Kang, dont les projets sont très ambitieux pour l'OL féminin, s'est personnellement investie pour convaincre Diani, en fin de contrat avec le PSG. L'avant-centre et ailière voulait elle régler sa situation avant le Mondial en Australie et Nouvelle-Zélande (20 juillet–20 août) mais l'officialisation n'est intervenue qu'après son triplé face au Panama (6-3) lors du dernier match du 1er tour.

Diani a préféré Lyon à Chelsea, qui lui menait aussi une cour asssidue.

Non seulement Kang a réussi à pêcher un gros talent au rival parisien mais elle renforce considérablement l'attaque lyonnaise.

Dans un premier temps, Diani, qui avait révélé son départ du PSG juste avant de s'envoler pour l'Australie sans évoquer sa destination finale, va compenser l'absence pour le début de saison de Delphine Cascarino, opérée d'un genou (rupture du ligament croisé antérieur).

Agé de 28 ans, Kadidiatou Diani, élue meilleure joueuse de D1 féminine pour la saison 2022-2023 au cours de laquelle elle a inscrit 17 buts en 17 matches, a tout juste repris la compétition lors du match amical des Bleues gagné en Irlande (3-0), début juillet, après une blessure à la clavicule droite subie en mars.

Au Paris Saint-Germain depuis 2017 (161 matches, 84 buts), Diani avait débuté à Juvisy (2011-2017).

- Déception au PSG -

Son transfert de 150.000 euros pour racheter ses deux ans de contrat avait été le plus important du football féminin à l'époque.

Mais son départ du club parisien se fait sur fond de déception.

"Je pense que beaucoup de choses doivent changer au PSG, expliquait l'attaquante à l'AFP en février. "Je n'ai pas l'impression qu'on est considérées comme on devrait l'être. C'est compliqué de se projeter dans ces conditions-là", avait-elle encore dit.

Le départ de l'internationale française semblait donc inéluctable.

Avec son recrutement, le secteur offensif de l'OL restera très impressionnant et compétitif, non seulement en championnat de France mais aussi en Ligue des champions, compétition que les Lyonnaises ont gagné huit fois mais où elles restent sur une élimination dès les quarts de finale au printemps, contre Chelsea.

Dès cet hiver, avant même la prise de pouvoir de Michele Kang, le club rhodanien avait convaincu la milieu offensif et internationale haïtienne Melchie Dumornay (Reims) de s'engager pour trois ans.

Agée de 19 ans, celle-ci est présentée comme l'une des futures étoiles du football féminin et représente Haïti, qui a pour la première fois de son histoire participé à un Mondial.

Outre Dumornay, l'OL, qui a perdu l'Américaine Catarina Macario, partie à Chelsea, peut toujours compter sur la première Ballon d'Or du football féminin, la Norvégienne Ada Hegerberg, alors qu'Eugénie Le Sommer ou l'Allemande Dzsenifer Marozsan ont prolongé, séduites par le discours de Michele Kang.

À lire aussi

Sélectionné pour vous