Accueil Sport Football Football Etranger

Foot: Rudi Garcia, le constat d'échec pour Al-Nassr

Un nul et surtout des relations compliquées avec ses joueurs, dont la superstar portugaise Cristiano Ronaldo, ont coûté cher à Rudi Garcia: Al-Nassr, le club saoudien qu'il entraînait depuis juillet 2022, a annoncé jeudi leur divorce.

"La direction du club a officiellement décidé de mettre fin à la relation contractuelle" avec l'entraineur, a indiqué jeudi le club sur Twitter dans la version arabe.

Dans le tweet en anglais, Al-Nassr a annoncé que Rudi Garcia "quittait le club d'un commun accord".

"Le conseil d'administration et tout le monde à Al-Nassr aimeraient remercier Rudi et son équipe pour leur travail dévoué au cours des huit derniers mois", a poursuivi le club.

L'ancien coach de l'Olympique lyonnais et de l'Olympique de Marseille aurait été poussé vers la sortie pour ses mauvais résultats, mais aussi pour sa mauvaise entente avec son groupe, selon des médias étrangers.

Jeudi en fin d'après-midi, l'entraîneur français, désormais libre de contrat, n'avait pas réagi à la différence de sa superstar: "Plaisir d'avoir travaillé avec vous, je vous souhaite le meilleur pour le futur", a écrit "CR7" sur son compte Instagram à destination de ses 576 millions d'abonnés.

Al-Nassr, actuellement deuxième à sept journées de la fin du championnat saoudien et à trois points derrière le premier, a perdu début mars face au leader Al-Ittihad, alors que le titre de champion, remporté pour la dernière fois en 2019, est l'objectif affiché des dirigeants.

Dimanche, les coéquipiers de Ronaldo ont fait match nul contre Al-Feiha (0-0) le week-end dernier.

- "Vraiment mauvais" -

"Le résultat est vraiment mauvais, et nous ne sommes pas contents", avait réagi le coach après le nul au micro de Saudi Sports Company (SSC).

"Je ne suis pas satisfait de la performance des joueurs. Je leur ai demandé de jouer au même niveau que le dernier match (une victoire 5-0 sur Al-Adalah), mais cela ne s'est pas produit", avait-t-il ajouté, provoquant l'ire de ses dirigeants, selon la presse.

Mais selon le média espagnol Marca, au delà des résultats, ce sont les tensions entre lui et certains joueurs, dont Cristiano Ronaldo, qui auraient été l'élément déclencheur de la fin de la collaboration entre le club et Rudi Garcia.

L'attaquant portugais a rejoint en janvier le club saoudien après avoir signé un contrat mirobolant: le quintuple Ballon d'or et quintuple lauréat de la Ligue des champions, qui avait rompu avec Manchester United avant le début de la Coupe du monde 2022, s'est engagé jusqu'en juin 2025 pour une somme globale estimée à 200 millions d'euros.

Si Ronaldo n'est pas la première vedette vieillissante du football à s'engager dans un club du Golfe, jamais encore un joueur de son calibre n'avait signé dans la région.

- 5e coach français à Al-Nassr -

Au sein du club jaune et bleu, Garcia a dirigé également d'anciens d'anciens pensionnaires de Ligue 1 comme le gardien colombien David Ospina, le milieu brésilien Luiz Gustavo et l'attaquant camerounais Vincent Aboubakar.

Agé de 59 ans, il était le cinquième Français à entraîner le club, après Robert Herbin, Jean Fernandez, Henri Michel, et Patrice Carteron. Il remplaçait l'Argentin Miguel Angel Russo, avec lequel l'équipe a terminé la saison à la troisième place du championnat national.

Arrivé l'été dernier, Garcia avait signé un contrat qui s'étendait sur deux ans et prévoyait un salaire annuel, incluant celui des adjoints, d'environ 5,8 millions d'euros, selon le journal saoudien Al Riyada.

Le technicien a fait carrière en France, notamment à Lille, Marseille et Lyon, avec un passage à l'AS Rome entre 2013 et 2016.

Auteur du doublé Championnat de France-Coupe de France sur le banc de Lille en 2010-2011, il a remporté à la fin de cette saison-là le trophée de meilleur entraîneur de Ligue 1 décerné par l'UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels).

À lire aussi

Sélectionné pour vous