Accueil Sport

France-Islande: Gylfi Sigurdsson, l'emblème du foot islandais

En Islande, les jeunes footballeurs n'ont qu'un nom à la bouche: Gylfi Sigurdsson. Le milieu de terrain d'Everton est le porte-drapeau de la sélection nationale, en plein essor depuis son quart de finale surprise à l'Euro-2016.

En décembre, le joueur de 29 ans - N. 10 à l'ancienne au toucher de balle soyeux - a été élu pour la septième fois d'affilée footballeur de l'année en Islande.

"Gylfi Thor Sigurdsson est sans aucun doute le meilleur joueur international que l'Islande n'ait jamais eu. Ce n'est pas prendre trop de risques d'affirmer qu'il a été le principal artisan du changement d'attitude de l'équipe", le complimentait déjà la presse islandaise avant la première participation de la sélection à une Coupe du monde, en 2018 en Russie.

Avec 20 buts marqués en 65 matches, Gylfi Sigurdsson est le 3e meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale derrière Eidur Gudjohnsen (26) et Kolbeinn Sigthórsson (23).

Et il joua un rôle majeur à l'Euro-2016, jusqu'à la défaite en quart de finale contre la France (5-2), que la sélection viking retrouve lundi à Saint-Denis, en éliminatoires de l'Euro-2020.

Pour le jeune Jón Gísli Eyland Gíslason, qui évolue avec la sélection des moins de 17 ans, Gylfi Sigurdsson est un "modèle", c'est "mon joueur préféré, il fait beaucoup d'efforts".

Auprès du grand public islandais, il jouit aussi de l'image d'un footballeur au physique avantageux, en couple avec Miss Islande 2008 Alexandra Ivarsdottir. Un "Beckham" à la sauce islandaise, lit-on parfois.

En club, Gylfi tenta très tôt sa chance en Angleterre, le mythe de tous les footballeurs islandais, abreuvés de Premier League à la télévision. Il rejoignit Reading à 15 ans, avec ses parents, son père gérant sa pêcherie par téléphone.

- Transfert record -

Prêté, balloté, envoyé à Hoffenheim en Allemagne, il commença à faire parler de lui à Swansea en 2012.

Puis il tenta l'étage au-dessus à Tottenham sans vraiment briller.

Retour à Swansea donc, avant un départ à Everton en août 2017, contre une indemnité de transfert de 45 millions de livres (un peu plus de 50 millions d'euros), un record pour les "Toffees", et pour un international islandais.

Dans son nouveau club, le joueur aura eu besoin de temps pour s'illustrer pleinement.

"Vous voyez tous un Gylfi différent cette saison", a souligné l'entraîneur d'Everton, Marco Silva, après un doublé de Sigurdsson à Cardiff le mois dernier (3-0).

"Il joue avec un peu plus de liberté. Chaque jour, il donne tout pour l'équipe. Quand il peut marquer et adresser une passe décisive, cela lui donne encore plus de confiance en lui."

Sigurdsson, qui peut se montrer dangereux sur les frappes lointaines, a déjà inscrit 13 buts cette saison toutes compétitions confondues

Il a dépassé les 57 buts en Premier League de l'ancienne gloire Eidur Gudjohnsen, meilleur buteur islandais en championnat d'Angleterre jusqu'ici. Et il vient de marquer contre Chelsea lors de la victoire inattendue d'Everton 2-0, en reprenant le ballon, après avoir vu son penalty repoussé par le gardien.

Il doit d'ailleurs progresser dans ce secteur de jeu, puisque c'est son troisième penalty manqué en Premier League cette saison.

À lire aussi

Sélectionné pour vous