Accueil Sport

Gerard Piqué sort la sulfateuse pour défendre Lionel Messi: "Ça me met sur les nerfs..."

Le défenseur central du FC Barcelone Gerard Piqué s'est dit très déçu par la manière dont le club a géré l'envie de départ de Lionel Messi et a défendu l'Argentin dans un entretien à La Vanguardia, affirmant que "le stade devra porter son nom".

"Un joueur qui t'a tant donné pendant 16 ans... Tu es obligé d'arriver à un accord avec lui. Ce n'est pas possible que les deux parties soient si distantes", a regretté Piqué (33 ans) dans un entretien diffusé par le quotidien espagnol La Vanguardia, ce vendredi.

"Leo en a fait assez pour gagner le droit de prendre une décision, et si lui considère qu'il devait partir... Moi, si j'avais été président (du club), j'aurais agi autrement", a critiqué l'ex-international espagnol (102 sélections), s'en prenant implicitement à la direction et au président Josep Maria Bartomeu.

En août, la Pulga (puce, en espagnol) a annoncé par Burofax (courrier recommandé ayant valeur de preuve devant la justice) son envie de quitter le club en faisant jouer une clause de son contrat, mais le club l'a forcé à rester s'en remettant à sa clause de libération de 700 millions d'euros, ou, le cas échéant, en menaçant de porter l'affaire en justice.

"Je me demande: comment est-il possible que le meilleur joueur de l'histoire, dont nous avons eu la grande chance de profiter, se réveille un jour et envoie un Burofax parce qu'il sent qu'on ne l'écoute pas? Tout ça, c'est assez révoltant", a ajouté Piqué.

"Que se passe-t-il? Leo mérite tout. Le nouveau stade devra porter son nom, et ensuite celui du sponsor. On doit préserver nos emblèmes, et pas leur ôter tout prestige. Ça me met sur les nerfs...", a assuré le champion du monde 2010 avec l'Espagne, qui a prolongé mardi son contrat avec le Barça jusqu'en 2024, sous conditions.

Malgré ce départ avorté en août, Messi est resté au Barça et Piqué le sent désormais "très bien". Le contrat du sextuple Ballon d'Or s'achève le 30 juin 2021.

"Il est très impliqué, enthousiaste. Leo est le reflet du vestiaire, l'exemple à suivre. S'il va bien, il nous donne de la sérénité", a affirmé le défenseur central catalan, à la veille de disputer le premier Clasico de la saison 2020-2021 face au Real Madrid samedi (14h00 GMT), à huis clos.

Le projet "Espai Barça" ("Espace Barça"), censé transformer le Camp Nou et ses alentours, censé débuter en 2017 pour s'achever en 2021, a à peine commencé.

> Coronavirus en Belgique: les nouvelles mesures

> COVID 19 Belgique: où en est l'épidémie ce vendredi 23 octobre?

À lire aussi

Sélectionné pour vous