Accueil Actu

Gros clash en Liga féminine: les arbitres menacent de faire la grève pour obtenir un meilleur salaire

La Liga féminine, qui devait débuter aujourd'hui, n'aura pas lieu en Espagne. Du moins pour la première journée. En effet, des tensions sociales sont apparues au sein du corps arbitral, puisque les arbitres ont demandé à ce que leur salaire soit augmenté.

En effet, si les hommes espagnols font partie des arbitres les mieux payés de la planète, il n'en est pas de même pour leurs homologues féminines. Ces dernières touchent, selon Marca, 300€ par match pour l'arbitre principale, 172 pour les assistants et à peine 80€ pour le quatrième arbitre. Les syndicats, furieux de cette paye jugée insuffisante, ont demandé à la Ligue de quadrupler les salaires pour cette saison. Les arbitres principaux, par exemple, auraient finalement une paye exigée de 1650 euros par rencontre.

Furieuse, la Ligue aurait déjà informé les arbitres que toute personne en grève serait lourdement sanctionnée, voire disqualifiée, tout en s'assurant que les matchs soient maintenus ce week-end. Le bras de fer s'annonce intense. Selon la presse espagnole, le niveau de dédommagement très bas des arbitres et l'absence de quelconque statut salarial a poussé les arbitres à faire grève. La Fédération espagnole de football (RFEF), dont dépendent les arbitres, souhaite que les clubs paient les arbitres qui officient dans le championnat féminin au même niveau que ceux qui officient dans le championnat masculin.

La LPFF a précisé qu'elle "n'acceptera pas ce chantage". Les clubs assurent qu'ils ont déjà envoyé une proposition d'augmentation de la rémunération des arbitres, mais qu'ils n'ont reçu aucune réponse. Selon la presse, les clubs estiment que l'amélioration de leurs conditions de travail doit s'aligner sur les budgets des équipes de la Liga F, la toute récente ligue féminine professionnelle de football en Espagne.

À la une

Sélectionné pour vous