Accueil Sport

Hand: Brest conclut sa semaine européenne parfaite par une victoire contre Odense

Les handballeuses brestoises ont conclu une semaine européenne parfaite par une troisième victoire en huit jours, dimanche à domicile contre Odense (32-21), un succès qui ouvre grandement les portes de la suite de la Ligue des champions au printemps prochain.

Grâce à cette victoire très solide contre le club danois, le BBH partage la tête de son groupe de C1 avec les Hongroises de Györ, triples tenantes du titre européen (2017, 2018, 2019) avec 14 points au compteur. Györ n'a toutefois joué que huit matches contre neuf pour les Brestoises.

Les joueuses de Laurent Bezeau comptent également trois points d'avance sur le CSKA Moscou (11 pts), mais les Russes ont deux matches de retard, en raison de la pandémie de Covid-19 qui entraîne de nombreux reports de matches.

Après avoir battu deux fois de suite les Croates de Korprivnica à l'extérieur (33-29 puis 32-25) il y a huit et cinq jours, les Bretonnes faisaient face à l'impressionnante armada néerlandaise d'Odense -la gardienne Tess Wester, l'arrière gauche Lois Abbingh, et la demi-centre Nycke Groot.

La démonstration proposée par les coéquipières de Coralie Lassource s'est dessinée en seconde période, après un premier acte de 30 minutes solides défensivement mais marqué par de nombreux échecs en attaque (15-13).

Au retour des vestiaires, les Brestoises n'ont presque rien raté pendant 20 minutes pour s'échapper au score (29-15), portées par la Slovène Ana Gros et la Française Kalidiatou Niakaté, six buts chacune.

Dans les buts du BBH, la gardienne danoise Sandra Toft s'est montrée infranchissable avec 18 arrêts (près de 50%), inscrivant au passage deux buts. "Je pense que l'on a très très bien joué en défense", a-t-elle estimé après la rencontre.

Cette victoire permet à Brest de faire un grand pas vers la suite de la compétition au printemps prochain: BBH doit finir à l'une des six premières places (sur huit) de son groupe à l'issue des 14 rencontres de la phase de groupes.

En janvier, l'équipe se déplacera à Moscou pour affronter le CSKA (le week-end du 9-10) et à Györ deux semaines plus tard (week-end du 23-24), deux rencontres cruciales dans la lutte pour l'une des deux premières places, qui offrent un ticket direct pour les quarts de finale.

Les joueuses vont désormais rejoindre leurs sélections respectives, pour la traditionnelle trêve internationale du mois de décembre et l'Euro-2020 (3-20 décembre), qui doit en théorie se tenir au Danemark, les organisateurs attendant toutefois encore le feu vert du gouvernement danois et des autorités sanitaires.

À lire aussi

Sélectionné pour vous