Accueil Sport Football Football Etranger

Ils ont jeté des sièges sur les fans adverses: Anderlecht prend une énorme sanction après les incidents de la Sociedad

Anderlecht sera privé de ses supporters pour ces trois prochains déplacements en Europa League suite aux incidents survenus à la Real Sociedad. Le club bruxellois a également écopé d'une amende de 60.000 euros, a communiqué l'Union européenne de football (UEFA) vendredi.

 

Lors de la victoire 1-2 du RSCA à la Sociedad le jeudi 3 octobre dernier, des supporters bruxellois avaient arraché et lancé des sièges sur des fans espagnols, provoquant un bref arrêt de la rencontre. Des incidents pour lesquels le club a écopé de 60.000 euros d'amende et d'une interdiction de vendre des tickets à ses supporters pour les deux prochains déplacements.  

L'UEFA a également levé le sursis d'un déplacement sans supporters d'une sanction infligée en octobre 2022 suite à des incidents après la rencontre à West Ham en Conference League. Les Mauves devront donc jouer sans leurs supporters au RFS (7 novembre), Slavia Prague (12 décembre) et Viktoria Plzen (23 janvier). Anderlecht avait déjà infligé des sanctions à ses supporters, notamment au groupe de la Mauve Army, dans un communiqué diffusé mercredi.

Huit supporters, tous membres de la Mauve Army, ont été identifiés et ont été interdits de stade. Ils seront également tenus responsables des dédommagements. Le club avait aussi privé la Mauve Army des trois prochains déplacements européens et des trois prochains déplacements en Belgique: au Beerschot et au Club Bruges en championnat et à Tubize-Braine en Coupe de Belgique.  

"Le club réitère une fois de plus qu'il ne tolérera jamais ce type de comportement et qu'il prendra toujours les sanctions nécessaires à l'encontre des personnes impliquées", a réagi le Sporting dans un communiqué publié vendredi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Je me sens en accord avec mes convictions": comme Stéphane, de nombreux Belges font le choix de se débaptiser après les déclarations du pape

Il y a près de cinq semaines, la Belgique accueillait le pape. Le Souverain Pontife avait suscité la polémique chez nous avec ses propos sur l’avortement et le statut des femmes. Conséquence: aujourd’hui, plusieurs centaines de Belges souhaitent se faire débaptiser. Pourquoi prendre une telle décision ? Que représente la démarche aux yeux de l’Église ?  Société