Accueil Sport

Inquiétude à une semaine des Coupes d'Europe: après le Real, l'effectif de Séville touché par le coronavirus

Un joueur du Séville FC, qui doit affronter l'AS Rome le 6 août en 8es de finale de Ligue Europa, a été testé positif au Covid-19, a annoncé mercredi le club, alimentant l'inquiétude autour de la reprise des Coupes d'Europe de football la semaine prochaine. "Après les tests PCR effectués dimanche dernier sur les joueurs, le staff et le reste du personnel, et dont les résultats ont été connus lundi 27 juillet, un membre de l'équipe première a été testé positif au Covid-19", a indiqué le club dans un communiqué. "L'intéressé est asymptomatique, en bonne santé et est isolé chez lui", a ajouté le club andalou sans toutefois préciser l'identité du joueur.

Nouveaux tests

Mardi, le Real Madrid a annoncé que son attaquant Mariano Diaz avait été testé positif au Covid-19, alors que le champion d'Espagne doit affronter Manchester City en huitième de finale retour de la Ligue des champions, le 7 août en Angleterre.

Le Séville FC a par ailleurs indiqué avoir procédé à de nouveaux tests parmi son personnel : "dans la première série, tous les tests s'avèrent négatifs. Les résultats du deuxième test, qui a été effectué aujourd'hui (mercredi), seront connus jeudi matin". Si ce dernier se révèle à nouveau négatif, l'équipe prévoit de reprendre immédiatement les séances d'entraînement "de manière individuelle".

Le joueur concerné manquera d'ores et déjà le match des huitièmes de finale de Ligue Europa contre la Roma sur un match sec, prévu le 6 août dans la ville allemande de Duisburg.

La tension monte en Europe

Le foot pensait être tiré d'affaire: l'achèvement à huis clos de la plupart des grands championnats européens, en Espagne, Allemagne, Angleterre et Italie, incitait à l'optimisme pour le retour des compétitions continentales, que l'UEFA a reprogrammées sous la forme de tournois à huit ("Final 8") disputés au Portugal et en Allemagne en août. Mais tout s'est assombri en 24 heures avec l'annonce mercredi du test positif au Séville FC au lendemain du communiqué du Real Madrid reconnaissant que l'attaquant Mariano Diaz avait été testé positif au Covid-19.

L'inquiétude est plus grande du côté de Séville que de Madrid car Mariano Diaz, qui va comme son entourage "parfaitement bien" selon un message diffusé mardi sur les réseaux sociaux, n'a lui pas eu de contact récent avec ses coéquipiers du Real. L'Hispano-Dominicain, après quelques jours de repos consécutifs au titre décroché en Liga, avait passé les tests à son domicile sans avoir revu ses partenaires de jeu.

Dérogation pour le Real

Cette précaution a permis à l'équipe madrilène de poursuivre son entraînement mercredi, "dans le respect des règles sanitaires strictes", en vue du choc contre City. Selon la presse espagnole, le Real se rendra à Manchester le jour même du match pour n'y rester que le temps strictement nécessaire. Si le Royaume-Uni impose une quatorzaine aux voyageurs arrivant d'Espagne en raison de la résurgence du Covid-19 dans ce pays, les joueurs du Real Madrid n'y sont pas soumis, par dérogation pour certains évènements sportifs tels que la Ligue des champions.

Mais d'autres compétitions pourraient être affectées, car Séville et le Real ne sont pas les deux seuls clubs touchés en Espagne. Almeria et Saragosse, qui doivent disputer les play-offs d'accession en Liga, ont indiqué mercredi que des cas positifs au Covid-19 ont été détectés et ont suspendu leurs entraînements. Avec Gérone et Elche, ces deux clubs se disputent l'ultime place pour monter dans l'élite la saison prochaine.

Après l'imbroglio lié à l'annulation d'un match de la dernière journée de 2e division en raison de cas positifs à Fuenlabrada, c'est une nouvelle complication pour ces play-offs donnant accès à la Liga, alors que le calendrier commence à devenir pressant en vue de la reprise du Championnat d'Espagne début septembre...

À lire aussi

Sélectionné pour vous