Accueil Sport

Italie: tout le monde veut l'Europe

Pas de faux-pas dans la course à l'Europe: en attendant Naples et la Lazio Rome, tous les principaux candidats à la qualification en Ligue des champions ou en Europa League se sont imposés dimanche lors de la 29e journée de Serie A.

Le seul accident de parcours a eu lieu samedi, avec le match nul 0-0 du leader, la Juventus Turin, sur le terrain de la Spal. Après 12 victoires consécutives, les bianconeri ont donc ralenti et donné l'occasion à Naples (2e) de revenir à deux longueurs en cas de succès contre le Genoa en soirée (20h45).

Mais les autres grands noms ont rempli leur contrat, à commencer par l'AS Rome (3e), qui s'est maintenue sur le podium en allant s'imposer 2-0 à Crotone (18e).

Quelques jours après la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions, les jambes étaient lourdes côté romain, même si Eusebio Di Francesco avait titularisé quelques remplaçants habituels, comme Gonalons, Juan Jesus ou Bruno Peres.

La Roma n'a donc pas brillé mais elle n'a pas non plus particulièrement tremblé et les buts d'El Shaarawy et Nainggolan lui offrent une troisième victoire consécutive, la sixième en sept matches.

Elle permet aux Romains de conserver quatre points d'avance sur l'Inter Milan qui, en attendant le match Lazio-Bologne à 20h45, s'est provisoirement installée à la 4e place, directement qualificative pour la Ligue des champions.

Les Milanais ont en effet écrasé la Sampdoria (8e) à Gênes (5-0) grâce à leur capitaine Mauro Icardi, déchaîné et auteur d'un quadruplé sur la pelouse de ses débuts en Italie.

- Milan gagne aussi -

Et il y en a eu pour tous les goûts, avec un penalty, une frappe de près du gauche et surtout deux buts très spectaculaires, une talonnade qui a complètement surpris le gardien génois Viviano puis une belle volée excentrée du droit.

Au passage, l'Argentin, qui vient à peine de fêter ses 25 ans, a atteint deux barres symboliques: celle des 100 buts en Serie A (103 en tout, 93 avec l'Inter et 10 avec la Sampdoria) et celle des 100 buts toutes compétitions confondues sous le maillot nerazzurro (100).

Et sur la saison en cours, Icardi en est déjà à 22 buts en Serie A, alors qu'il a été absent quatre matches à cause d'une blessure.

L'autre club milanais s'est lui aussi imposé, mais beaucoup plus difficilement. L'AC Milan (6e) a en effet été mené 2-1 avant de s'imposer 3-2 contre le Chievo Vérone (16e) à San Siro.

Comme la semaine dernière face au Genoa, le but de la victoire a été inscrit par l'avant-centre portugais Andre Silva, qui semble être lancé après un début de saison très difficile.

Derrière, l'Atalanta Bergame (7e) et la Fiorentina (9e) semblent un peu loin des places européennes mais elles ont elles aussi gagné et ont le droit d'y croire.

L'Atalanta est allée s'imposer 5-0 sur le terrain du Hellas Vérone (19e) , alors que la Fiorentina, deux semaines après la mort de son capitaine et défenseur Davide Astori, l'a emporté 2-1 à Turin contre le Torino (10e). Les buts florentins ont été inscrits par les Français Veretout et Théréau.

Résultats de la 29e journée:

Samedi

Udinese - Sassuolo 1 - 2

SPAL - Juventus 0 - 0

Dimanche

Sampdoria Gênes - Inter Milan 0 - 5

Benevento - Cagliari 1 - 2

Crotone - AS Rome 0 - 2

Hellas Vérone - Atalanta Bergame 0 - 5

AC Milan - Chievo Vérone 3 - 2

Torino - Fiorentina 1 - 2

(19h45 GMT) Naples - Genoa

Lazio Rome - Bologne

À lire aussi

Sélectionné pour vous