Accueil Sport

Jan Vertonghen et Toby Alderweireld sur le banc pour la 3e fois d'affilée: que se passe-t-il à Tottenham?

Sheffield United a battu Tottenham 3-1 jeudi dans le cadre de la 32e journée de Premier League. José Mourinho avait laissé Jan Vertonghen et Toby Alderweireld sur le banc au coup d'envoi. Et ce, pour la troisième fois consécutive. Seul Vertonghen est monté au jeu à la 81e minute, en remplacement de Ben Davies.

Lorsqu'il a signé en décembre dernier un nouveau contrat lucratif jusqu'en 2023, à la demande du Special One d'ailleurs, Alderweireld avait peut-être autre chose en tête. Il se voyait certainement en titulaire indiscutable. Aujourd'hui, cependant, il doit se battre pour sa place, ayant glissé à la 3e place dans l'ordre hiérarchique des défenseurs centraux.

Contre Manchester United, pour le premier match post-coronavirus, Mourinho avait donné une explication claire: il avait opté pour la vitesse - pas le point fort d'Alderweireld - du duo Dier-Sanchez. Ensuite, contre West Ham, ils ont gardé le zéro derrière avec une victoire 2-0. Et pour préparer la rencontre d'hier soir, à Sheffield, l'entraîneur n'avait donc aucune raison d'effectuer de changement dans son organisation. Raté.

C'est l'ancien Genkois Sander Berge qui a ouvert le score pour Sheffield à la 31e minute, son premier but en Premier League. Karry Kane égalisait quelques minutes plus tard mais le VAR annulait le but, le ballon ayant rebondi sur le bras de Lucas, qui tombait après avoir été poussé dans le dos par un adversaire. Lys Mousset fit 2-0 à la 69e et Oliver McBurnie, sur un assist de Berge, marquait le 3e but des Blades à la 84e. Kane réduisait l'écart en fin de partie (90e).

Concernant Vertonghen, c'est beaucoup plus simple: le Diable Rouge ne fait plus partie des plans de Mourinho. Et ce, même s'il a récemment prolongé son contrat actuel jusqu'à la fin de la saison 2019/2020. N'étant qu'une solution de remplacement en équipe première, il ne sera destiné à dépanner qu'en cas de pépin. C'est-à-dire si le latéral gauche titulaire Ben Davies se blesse. Ou comme jeudi en fin de partie pour faire souffler le Gallois de 27 ans.

Au classement, les Spurs se font dépasser par leur adversaire du jour, Sheffield prenant la 7e place avec 47 points. Tottenham est 9e avec 45 unités, à 7 longueurs de Wolverthampton (6e) et Manchester United (5e), le dernier qualifié virtuel pour l'Europe actuellement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous