Accueil Actu

Matuidi reste au coeur du jeu à Turin: "La Juve a bâti un mur au milieu de terrain"

Une blessure et la concurrence accrue l'avaient un peu fait sortir des radars, mais son excellente performance lors du choc gagné face à Naples a rappelé combien Blaise Matuidi était précieux pour la Juventus Turin, qui joue sa place en 8e de finale de Ligue des champions mardi sur la pelouse de l'Olympiakos.

Un 7 dans la Gazzetta dello Sport, un 6,5 dans le Corriere dello Sport: l'ancien Parisien a été très bien noté après ce duel au sommet remporté 1-0 au stade San Paolo. Et les commentaires élogieux des deux principaux journaux sportifs italiens résument bien son apport, à un poste de milieu gauche avancé. Pour le quotidien aux pages roses, il est "l'ingrédient tactique grâce auquel la Juve a bâti un mur au milieu de terrain". "De la personnalité. Il se bat, il pousse, il est utile", jugeait de son côté le Corriere.

Mais l'utilité tactique de Matuidi au sein du milieu de terrain turinois n'a jamais vraiment fait de doutes, le sextuple champion d'Italie l'ayant justement recruté cet été pour combler un manque dans ce secteur. "Je peux m'adapter à différentes organisations de jeu et je fais toujours ce que l'entraîneur me demande de faire dans ces divers systèmes, y compris quand il s'agit de jouer un peu plus avancé, comme ça a été le cas à Naples", a expliqué l'international français, interrogé par la chaîne Sky.

"Il augmente le niveau de pression et il récupère énormément de ballons", avait de son côté résumé Allegri à la fin du mois de septembre, à un moment où Matuidi était systématiquement titulaire.


Défenseur central ?

Mais une petite blessure à la cuisse droite avant d'affronter l'Udinese le 21 octobre a légèrement changé la donne. Deux absences en championnat, le banc de touche contre Barcelone et le Sporting en C1 mais aussi contre l'AC Milan en Serie A: on a moins vu Matuidi en novembre.

"Matuidi a beaucoup joué au début de saison, entre la Juventus et sa sélection. Lors des derniers matches, il a trouvé moins d'espace parce qu'il avait besoin de récupérer. L'objectif est d'arriver en pleine forme au mois de mars et je dois faire attention à la condition physique des joueurs", s'était justifié Allegri avant le match remporté face à Crotone, lors duquel le Français était titulaire.

Avec Allegri, Matuidi a surtout trouvé un entraîneur qui utilise toutes les richesses de son effectif, et au milieu de terrain, elles sont nombreuses.

Pjanic est sans doute le choix N.1 dans ce secteur, devant Khedira, qui a lui même une toute petite avance sur le Français. Mais avec le retour de Marchisio, longtemps blessé, et l'émergence du jeune Uruguayen Bentancur, la concurrence et la rotation sont forcément intenses.

Matuidi, comme les autres, n'a donc aucune garantie d'être à nouveau titulaire mardi en Grèce, où la Juventus ira chercher son billet pour la suite de la Ligue des champions.

Au point que certains ont des regrets. Afin de pouvoir toujours compter sur le Français, la Gazzetta suggérait ainsi il y a quelques semaines une solution pour le moins inattendue: le faire jouer comme premier relanceur au sein d'une défense à trois.

À la une

Sélectionné pour vous