Accueil Sport

Des matchs diffusés gratuitement sur YouTube: l'ambitieuse stratégie de la Ligue espagnole pour conquérir l'étranger

La 2e division du championnat d'Espagne sera diffusée gratuitement et en direct dès ce weekend sur YouTube dans plus de 150 pays, dont la Belgique, a annoncé jeudi la Ligue espagnole (LaLiga), engagée dans une ambitieuse stratégie de conquête à l'étranger.

"La chaîne officielle de LaLiga sur YouTube émettra en direct les matches de la compétition espagnole pour augmenter sa diffusion internationale", a fait savoir l'instance dans un communiqué. Les retransmissions de matches sur le site de partage de vidéos, accompagnées de commentaires en anglais, seront géographiquement bloquées en Espagne et dans d'autres pays où les droits de la D2 espagnole sont déjà exploités par un diffuseur. Ce choix d'une diffusion large et gratuite vient s'intégrer dans l'ambitieuse politique de LaLiga visant à séduire de nouveaux supporters à travers le monde pour rivaliser avec l'opulent championnat d'Angleterre.

En août, la Ligue a annoncé avoir scellé un accord pour retransmettre sur Facebook les matches de la première division gratuitement et en direct dans huit pays d'Asie, dont l'Inde et ses 1,3 milliard d'habitants, pendant trois saisons. En Amérique du Nord, LaLiga a lancé une coentreprise pour y développer sa marque à l'approche du Mondial-2026, avec comme corollaire la volonté de délocaliser aux Etats-Unis des matches officiels du championnat d'Espagne. Ce projet s'est néanmoins heurté pour l'heure à des résistances multiples qui ont contraint la Ligue à un report.

À lire aussi

Sélectionné pour vous