Accueil Sport

L1: des propositions "dans 15 jours" sur les violences dans les stades, annonce Darmanin

Des mesures pour améliorer la sécurité dans les stades seront proposées "dans 15 jours", a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin en marge d'une réunion mardi avec les instances du football français, deux jours après de nouveaux incidents survenus lors du match Lyon-Marseille.

"Nous avons convenu de travailler ensemble sur quatre sujets", a expliqué le ministre de l'Intérieur à l'issue d'une réunion place Beauvau avec les instances du football, plusieurs présidents de clubs ainsi que les ministres de la Justice Eric Dupont-Moretti et des Sports Roxana Maracineanu.

"Le premier est celui (...) de l'interdiction de stades et des réponses. La question de la sécurisation elle-même des stades, des caméras de vidéo-protection et des filets", a détaillé Gérald Darmanin.

Ce nouveau groupe de travail planchera également sur "la question de la sécurité privée puisque nous devons améliorer le contrôle à l'accès des stades", selon le ministre, au surlendemain de l'affiche OL-OM, arrêtée après un jet de bouteille ayant atteint un joueur.

"Et puis enfin, la question sans doute la plus importante dimanche, le processus de décision de qui arrête un match. Comment on arrête un match? Quelle responsabilité pour arrêter ce match? Entre, évidemment, le rôle essentiel de l'arbitre, (auquel) nous sommes tous extrêmement attentifs, et le rôle, également, du préfet, puisqu'il y a une question d'ordre public qui se pose", a-t-il ajouté.

- "Urgence absolue" -

Dimanche, le capitaine marseillais Dimitri Payet a reçu une bouteille d'eau en plastique en plein visage au moment de tirer un corner au stade de Lyon après seulement 4 minutes de jeu. La décision de ne pas reprendre le match a été prise après près de deux heures de tergiversations, entraînent une grande confusion.

"On a donc convenu de travailler très rapidement et dans 15 jours, dans le même format, de nous retrouver afin de proposer au Premier ministre et aux instances dirigeantes du football des propositions", a ajouté le ministre de l'Intérieur.

"Notre envie est de travailler ensemble très rapidement pour changer le règlement si les présidents veulent en discuter pour permettre l'éclaircissement et peut-être la rapidité d'une décision (...) pourquoi pas législatif, à coup sûr règlementaire (...) pour pouvoir évacuer rapidement la minorité agissante", a-t-il ajouté.

Outre le système de "caméras de vidéoprotection", il aussi évoqué "la billetterie nominative" ainsi ou "mettre davantage les préfets en lien avec les clubs et les clubs en lien avec l'ordre public".

"Quand le ministère de l'Intérieur prend des interdictions de stade ou de clubs de supporters qui vont dans un autre stade, j'ai souhaité rappeler la nécessaire solidarité du monde du football dans les décisions pas simples que le gouvernement peut prendre pour éviter justement ce genre de problème", a-t-il aussi taclé aux côtés des présidents de la Fédération (FFF) et de la Ligue de football professionnel (LFP), Noël Le Graët et Vincent Labrune.

Le patron de la LFP a pour sa part "remercié le gouvernement pour sa réactivité", affirmant que le football français "s'est présenté de façon unie solidaire et déterminée". "C'est une urgence absolue, on a conscience de responsabilités", a-t-il affirmé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous