Accueil Sport Football Football Etranger

L1: Jonathan David, le buteur en pleine forme qui pourrait enfoncer le PSG dans la crise

"Quand il va bien, le Losc va bien". Auteur de trois buts en deux matches la semaine dernière, Jonathan David revient en forme à point nommé pour Lille, qui vise un gros coup dimanche (13h00) sur le terrain d'un Paris SG en crise, lors de la 24e journée de Ligue 1.

A Lyon puis face à Strasbourg, non seulement l'attaquant canadien a marqué, lui qui était auparavant resté muet pendant trois semaines, mais ses buts ont mis Lille sur de bons rails.

Dans le Rhône, le 8 février, les Dogues étaient moribonds, menés 2-0 et dominés dans le jeu, jusqu'au penalty transformé par Jonathan David à la demi-heure de jeu. Lille a ensuite crânement joué sa chance, ne s'inclinant qu'aux tirs aux buts (2-2, 4-2 aux t.a.b.).

Puis, contre Strasbourg dimanche, c'est le doublé du Canadien en six minutes qui a placé Lille sur le chemin de la victoire. Les Nordistes auraient pu marquer davantage, mais le score est demeuré de 2-0, laissant Jonathan David seul buteur du match.

Le voilà deuxième meilleur buteur de Ligue 1 avec 14 réalisations, à une petite unité de l'avant-centre de Reims Folarin Balogun.

Un retour en forme qui coïncide avec celui de son club: avec la victoire face à Strasbourg, Lille est dans le top 5 pour la première fois depuis août. Et peut encore rêver à mieux, puisque six points séparent les Dogues du podium.

"S'il va bien, on est plus proches d'avoir du succès", soulignait après le match contre Strasbourg le capitaine du Losc, José Fonte. "Quand il va bien, le Losc va bien".

"On espère qu'il continuera comme ça, on espère aussi qu'on lui donnera les occasions de marquer", sourit le Portugais de 39 ans.

A l'heure de retrouver les Parisiens, les Dogues semblent avoir totalement oublié la claque du match aller, le 7-1 infligé par le PSG sur la pelouse de Pierre-Mauroy le 21 août.

- "Critères d'amélioration" -

Il faut dire que, alors que Lille va mieux, Paris a rarement été en si délicate posture: les Parisiens restent sur trois défaites de suite, en Coupe de France à Marseille (2-1), en Ligue 1 à Monaco (3-1) et en Ligue des champions face au Bayern (1-0).

Conscient qu'il a un coup à jouer, l'entraîneur de Lille Paulo Fonseca entend rester fidèle à sa philosophie depuis le début de saison, résolument joueuse et offensive. "Nous voulons faire notre jeu", a assuré, vendredi en conférence de presse, le technicien portugais.

Un jeu dans lequel Jonathan David aura donc toute sa part. Et le coach lillois, loin de se contenter d'un avant-centre uniquement buteur, compte bien le pousser à gommer ses lacunes: "je pense qu'il comprend que, pour l'équipe comme pour lui, c'est très important d'avoir plusieurs critères d'amélioration", disait Fonseca après la victoire contre Strasbourg. "Il est très fort aujourd'hui quand il fait des mouvements en profondeur, mais (...) il doit être un soutien. Il peut améliorer son jeu dans la surface", ajoutait-il.

"Joueur très intelligent" selon les mots de son coach, Jonathan David doit maintenant montrer qu'il a compris le message, et étoffer son jeu offensif. Face à Paris, peut-être plus que face à n'importe quel adversaire, Lille aura besoin d'un attaquant complet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.