Accueil Sport

L1: la chasse aux directeurs sportifs, l'autre clef du mercato

"Head of Football", directeur sportif, conseiller du président, manager général... Les dénominations varient mais la réalité reste la même: de Marseille à Monaco, plusieurs clubs français s'activent pour trouver un patron de la stratégie sportive et du recrutement avant de lancer leur mercato.

- Annonce sur LinkedIn à l'OM -

Pour trouver l'oiseau rare, quoi de mieux qu'une annonce sur LinkedIn ? Pour remplacer Andoni Zubizarreta, parti de son poste de directeur sportif mi-mai, l'OM vise le recrutement d'un "Head of football" aux prérogatives plus élargies.

Et à défaut d'avoir posté la fiche de poste sur le célèbre réseau social professionnel, le président Jacques-Henri Eyraud a détaillé dimanche dans une tribune sa vision du futur organigramme pour permettre à Marseille de "retrouver son rang de top club européen".

Ce "spécialiste" devra composer avec une situation budgétaire aggravée par les dizaines de millions de pertes liées à la pandémie de coronavirus et, surtout, la contrainte du fair-play financier de l'UEFA en devenant "le garant de l'équilibre financier du sportif".

Outre la supervision de "la stratégie en matière de formation", ce manager doit afficher "des qualités transactionnelles évidentes pour mener à bien les acquisitions et cessions de joueurs" tout en maîtrisant "parfaitement les aspects juridiques propres aux contrats", a écrit Eyraud.

"Support décisif" pour l'entraîneur André Villas-Boas, qui a décidé lundi de rester à l'OM, ce "Head of Football" doit le placer "dans les meilleures conditions de réussite (...) en lui permettant de se concentrer totalement sur le terrain", ajoute-t-il. Un portrait-robot qui fait sérieusement penser à Leonardo, le directeur sportif... du PSG !

- Campos et Williams, deux profils courtisés -

Pour des clubs aux modèles économiques fondés essentiellement sur le "trading" de joueurs, un tel architecte reste la clef de voûte pour être capable de dégraisser un effectif pléthorique comme à Monaco ou dénicher des pépites au fort potentiel de revente comme à Lille.

Depuis le licenciement à Angers d'Olivier Pickeu, spécialiste des plus-values records, un jeu de chaises musicales est même en cours: Sébastien Larcier a quitté Dijon pour Angers, tandis que l'ex-responsable du recrutement de l'Olympique Lyonnais Florian Maurice a rejoint Rennes pour être promu "directeur sportif".

Monaco a aussi tenté de débaucher John Williams (Amiens) mais le bras droit du président Bernard Joannin a finalement décidé de rester en Picardie malgré la descente en Ligue 2.

"Le projet était très excitant, et peut offrir tout ce dont rêve un directeur sportif: retrouver la Ligue des champions, et aussi développer les jeunes" mais "je reste car Bernard Joannin a toujours été très fidèle et loyal, et je ne m'imaginais pas (...) le quitter alors que le club traverse un moment particulièrement compliqué", a-t-il déclaré à L'Equipe, fin avril.

Oleg Petrov, vice-président du club monégasque, a donc envisagé le retour d'un ancien de la maison: Luis Campos, le conseiller sportif de Gérard Lopez à Lille.

La piste menant au Portugais, qui a manifesté des envies de départs de Lille afin d'y obtenir plus de pouvoir, s'est toutefois refroidie. "Je n'ai aucun contact avec aucun autre club", a-t-il confirmé vendredi auprès du journal lusitanien Record. Fin du feuilleton ?

- Cellule de recrutement en appui -

Pour épauler les patrons du sportif déjà existants à Lyon et Saint-Etienne, à savoir Juninho et Claude Puel, les deux clubs rivaux ont annoncé les arrivées de Bruno Cheyrou (PSG) et Jean-Luc Buisine (Rennes) à la direction du recrutement.

Cheyrou "va permettre à l'OL de bénéficier de ses réseaux européens et français. Ils sont liés à son expérience de joueur international et de directeur sportif au niveau du PSG féminin", a confié à l'AFP Jean-Michel Aulas, le président de Lyon.

"Il y a aussi son expérience de consultant (à beIN sports depuis 2012, NDLR). Il est très apprécié dans le milieu. Il nous a beaucoup aidé quelques fois notamment dans le recrutement de Memphis Depay" en janvier 2017, révèle encore Aulas.

Avec un Claude Puel, à la fois entraîneur, manager général, et membre du Directoire de l'ASSE, quelle place pour Jean-Luc Buisine ?

L'ancien joueur du Losc aura une fonction similaire à ce qu'il a connu à Rennes, Monaco et Lille... où il a déjà croisé la route de Puel entre 2003 et 2008. Avec succès.

yk-fjt-cb-fcc/jed/ll

À lire aussi

Sélectionné pour vous