Accueil Sport

L1: le PSG, c'est plus musclé

Le Paris SG a brillé avec Neymar, Kylian Mbappé, Mauro Icardi et Angel Di Maria titulaires pour la première ensemble en Ligue 1: ses "Quatre fantastiques" ont entretenu sa bonne dynamique, dimanche à Saint-Etienne (4-0), lors de la 18e journée.

Pour une fois, il faut parler de feu d'artifice au sens littéral. Mbappé a inscrit son deuxième but (90e) pendant que des supporters du Kop Nord, derrière la cage de Stéphane Ruffier, proposaient depuis les tribunes un impressionnant spectacle pyrotechnique pour célébrer leur 20e anniversaire.

"C'était comme à la Saint-Sylvestre", a réagi avec un sourire l'entraîneur Thomas Tuchel, habitué des 31 décembre célébrés à coup de pétards en Allemagne.

Une image inhabituelle, presque féérique, qui restera dans le livre d'histoires de la saison du PSG, après la belle page écrite face à Galatasaray en Ligue des champions (5-0) mercredi.

Mais le club de Saint-Etienne risque de lourdes sanctions de la Ligue en raison du comportement de leurs ultras, qui ont allumé de nombreux fumigènes durant la rencontre. Quelques heurts les ont aussi opposés aux fans parisiens, dans un climat de provocations entre les deux camps.

Rien qui puisse stopper la belle forme du PSG: "on est dans un bon moment", a reconnu le technicien, avant le 8e de finale de Coupe de la Ligue au Mans (L2) mercredi, qui devrait l'inciter à garder ses stars au chaud. A moins que le tirage au sort des 8es de C1, lundi, plombe l'ambiance entretemps, comme trop souvent au PSG ces trois dernières années.

Dans le Chaudron, bouillant comme jamais, c'est un habituel remplaçant qui a lancé les célébrations du titre honorifique de champion d'automne, qui sacre la meilleure équipe de la phase aller.

- Paredes première -

Leandro Paredes, dont le recrutement pour 47 millions d'euros l'hiver dernier a longtemps interrogé, a provoqué l'ouverture du score d'un tir dévié par Neymar, à qui a été attribué le but (10e). Le milieu a ensuite provoqué l'expulsion de Jean-Eudes Aholou (25e), auteur d'un tacle inconscient au niveau du genou de l'Argentin.

Suffisant pour relancer dans la capitale les ventes du maillot floqué du N.8? Presque... s'il n'y avait pas les "Quatre fantastiques" pour capter toute la lumière.

Libérés des blessures ou des suspensions, Mbappé, Icardi, Neymar et Di Maria ont enchaîné les promesses pour leur première titularisation commune, après la demi-heure face au Real Madrid en Ligue des champions (2-2), fin novembre, qui n'avait pas convaincu.

En 4-4-2, ils ont montré l'étendue de leur potentiel, en contribuant à la nette domination du PSG face à la défense à cinq des Verts – un bloc bas qui, généralement, pose des problèmes aux Parisiens.

"Notre système a changé. On a encore une marge d'amélioration. Mais quand on pense au futur, on est optimiste", a déclaré le directeur sportif Leonardo. "Les grands joueurs peuvent toujours jouer ensemble. Il y a un état d'esprit qui monte. Des fois, ça a manqué mais aujourd'hui, il y a un investissement de tous."

Chacun sur une aile, Neymar et Di Maria ont laissé planer une menace constante grâce à leurs centres et passes en profondeur en direction d'Icardi ou de Mbappé, avides des espaces dans le dos des Stéphanois.

- Neymar rate un penalty -

La connexion entre la superstar brésilienne et le prodige français a été la plus évidente, débouchant d'ailleurs sur le 2-0 (43e): un service plein axe du N.10 pour le champion du monde, qui a marqué lors de ses cinq derniers matches. Le même scénario a donné lieu au 4-0.

Les deux joueurs ont eu de nombreuses occasions pour embellir leurs statistiques (5e, 30e, 37e, 38e, 57e), comme Di Maria qui a touché le poteau (55e). "Ney" a même raté son premier penalty, à sa 11e tentative (62e), provoquant les applaudissements chambreurs du stade Geoffroy-Guichard.

Icardi, lui, a été le moins en vue dans la construction mais il lui en faut très peu pour briller. Dans son pur style de renard des surfaces, il a marqué sur sa première occasion (72e), à la réception d'un centre de Layvin Kurzawa.

"Il ne faut pas juger le PSG sur ce match-là. On leur a facilité la tâche", a déclaré le coach ligérien Claude Puel. Il a mis l'accent sur les occasions de son équipe, qui témoignent que le PSG doit encore trouver un équilibre défensif dans son nouveau système.

Mais en s'imposant, le Paris SG a prolongé une série d'invincibilité dans le Chaudron en Championnat longue de onze ans. Avec ces "Quatre fantastiques" à ce niveau, cela ne risque pas de s'arrêter.

À lire aussi

Sélectionné pour vous