Partager:
Cette fois, il y a eu un match: une semaine après les graves incidents qui ont entraîné le report de la rencontre OM-Lyon, le match entre Marseille et Lille s'est déroulé sans difficulté samedi au Stade Vélodrome, mais aussi sans vainqueur ni but (0-0).
C'était le match d'après et s'il n'a pas été inoubliable, il s'est déroulé sans aucun incident et a au moins permis de revenir au football après la soirée terrible de dimanche dernier, marquée par les images du visage ensanglanté de Fabio Grosso.
Six jours après ce match qui avait été, selon les mots de Gennaro Gattuso, une "défaite pour tous", il n'y a eu samedi de victoire pour personne et c'est assez juste, Marseille et Lille ayant été trop inoffensifs pour mériter trois points.
Le résultat convient bien sûr mieux aux Nordistes, sans doute plus convaincants au plan collectif et qui restent en haut de tableau (4e).
L'OM de son côté est toujours englué au milieu du classement (8e) et le match en retard à jouer le 6 décembre contre Lyon n'explique pas tout. Les Marseillais n'ont en effet pris que quatre points lors des cinq derniers matchs de championnat et ils n'avancent pas.
Le travail de Gattuso porte quelques fruits mais pas assez en attaque et Marseille cette saison n'a pas encore battu une seule équipe de son calibre, avec des défaites contre le PSG, Monaco et Nice, et ce nul face au Losc.
Alors qu'il n'avait plus joué depuis 10 jours et une victoire face à l'AEK Athènes qui avait donné l'impression d'une montée en puissance, l'OM est bien entré dans le match samedi, placé haut et très agressif, se créant ainsi plusieurs bonnes situations, notamment via Pierre-Emerick Aubameyang (5e) ou Jonathan Clauss (23e).
- Aubameyang sifflé -
Mais Lille est joliment revenu dans le match, avec les provocations incessantes d'Edon Zhegrova ou les inspirations de Yusuf Yazici, comme ce lob de 40 m qui a fini sur la barre après une relance très avancée et ultra risquée de Pau Lopez, miraculé sur le coup.
La dernière occasion de la première période est revenue à l'OM, quand Amine Harit a raté sa reprise et une occasion en or sur un centre de Clauss (45e) mais l'impression alors était que tout était mieux maîtrisé du côté lillois.
La deuxième période, longtemps incertaine et équilibrée, a finalement été plutôt marseillaise, mais avec pour seules frappes cadrées un tir de Jordan Veretout (46e) et une tête de Geoffrey Kondogbia (88e).
A l'OM, les imprécisions techniques offensives ont été trop nombreuses pour installer réellement le danger devant Lucas Chevalier et même si le sujet commence à agacer Gennaro Gattuso, la prestation d'Aubameyang, sorti sous des sifflets sans ambiguïté, a encore été très pauvre.
Lille de son côté n'a plus proposé grand-chose après la pause en dehors d'une belle frappe d'Angel Gomes (80e), les hommes de Paulo Fonseca semblant satisfaits de ce point prix à l'extérieur.
Le technicien portugais a d'ailleurs gardé longtemps sur le banc Rémy Cabella et Jonathan David, deux de ses ressources offensives. Le buteur canadien, décidément déclassé, n'est même entré que pour le temps additionnel.
Pour l'OM, la semaine à venir commencera jeudi à Athènes en Ligue Europa et se finira dimanche à Lens en L1. Il faudra essayer d'y prendre des points car si l'OM a déjà eu beaucoup de problèmes cette saison, son classement en est désormais un autre.