Accueil Sport

L1: Villas-Boas, remonté, lie son avenir marseillais à Zubizarreta

Tensions à l'Olympique de Marseille: très remonté, l'entraîneur André Villas-Boas a rappelé mercredi que son avenir était "intimement lié" à celui d'Andoni Zubizarreta, dans l'hypothèse où l'arrivée récente d'un spécialiste du mercato anglais serait une menace pour le directeur sportif.

"Je respecte ce choix", a répondu le technicien portugais à une question sur l'arrivée de Paul Aldridge, nouveau conseiller du président Jacques-Henri Eyraud, chargé notamment de vendre des joueurs dans le richissime Championnat d'Angleterre. Une information révélée par le quotidien sportif français L'Equipe et que Villas-Boas a "appris avec surprise la semaine dernière".

"Si cette décision va contre ce qui a été fait en six mois, sportivement, par moi et Andoni, je suis à ses côtés", a fait valoir "AVB" en conférence de presse. "Je suis venu ici un, pour la grandeur du club, et deux, pour +Zubi+, j'ai déjà dit que mon futur est intimement lié au sien", a-t-il insisté.

Du côté de l'OM, on fait savoir que l'arrivée du conseiller anglais n'est "pas du tout une mise à l'écart" du dirigeant espagnol.

"Les cessions de joueurs font pleinement partie du champ de compétences d'Andoni Zubizarreta", assure Eyraud dans les colonnes de L'Equipe.

Le directeur sportif devait alléger l'effectif l'été dernier, mais les gros salaires placés sur le marché des transferts, notamment le milieu néerlandais Kevin Strootman, sont restés.

- Ne pas toucher au groupe actuel -

"AVB" a expliqué n'être pas sûr que l'entregent d'Aldridge soit décisif pour vendre des joueurs et désendetter l'OM, surveillé de près par le fair-play financier.

"C'est toujours la compétitivité sportive qui donne à tes joueurs la possibilité de partir, pas parce que ton club prend un conseiller avec des réseaux", note-t-il.

Lui rappelle qu'il ne souhaite pas qu'on touche à son groupe, sauf les jeunes, mais qu'il n'a reçu "aucune garantie" en la matière. Il ajoute même qu'une bonne saison permettra de mieux les vendre encore, mais en juin.

"C'est une question d'organigramme du club, si ça doit aider à la survie économique de l'OM, je comprends", a ajouté le Portugais, rappelant qu'il savait depuis son arrivée, cet été, "que cette année l'aspect économique est au-dessus de l'aspect sportif".

Mais il a aussi souligné qu'il avait spectaculairement redressé le club, 2e et en course pour la Ligue des champions, après laquelle il court depuis sept ans.

"D'un point de vue sportif on a donné en six mois de la stabilité à un des clubs les plus instables du monde, pour la presse, les supporters..." a-t-il plaidé.

"AVB" a semblé très remonté lors de cette conférence de presse, organisée avant le 16e de finale de Coupe de France contre Granville (N2), à Caen, vendredi. Au point d'envisager de quitter l'OM?

"Je dois répondre avec franchise mais je ne peux pas... Mais j'ai quitté mon contrat chinois de 12 M EUR par an sans impôts pour faire le Dakar. Avec ça vous avez plus ou moins une idée de ma position", a-t-il glissé.

"J'apprécie beaucoup la France, j'ai été très bien reçu, tout le monde m'a respecté, je suis heureux ici", mais "les projets, se sont avant tout des personnes et leur intégrité dans les relations de confiance, ça c'est ma façon de vivre", a conclu le Portugais.

À lire aussi

Sélectionné pour vous