Accueil Sport

La belle aventure de Gibraltar, qui a remporté les deux premiers matchs de son histoire (vidéos)

Gibraltar, qui n'est reconnue et affiliée à l'UEFA que depuis 2013, n'avait encore jamais remporté la moindre rencontre officielle avant le weekend dernier, et une victoire en Arménie. Avant d'enchaîner hier soir par un deuxième succès consécutif.

Après 22 défaites en match de compétition, Gibraltar a fêté samedi sa première victoire. Le petit état de 35.000 habitants est allé s'imposé en Arménie 0-1, en match du groupe 4 de la Ligue D de la nouvelle Ligue des Nations de l'UEFA. Joseph Chipolina a marqué ce but historique à la 50ème minute.

Une victoire historique, qui avait déjà glissé l'équipe dans une douce euphorie. Hier soir, les joueurs de ce territoire anglais ont enchaîné, en prenant le pas sur le Lichtenstein. Une victoire 2-1 qui place Gibraltar au deuxième rang de son groupe de Ligue des Nations, à trois points de la Macédoine, leader autoritaire après trois rencontres.

L'équipe est affiliée à l'UEFA depuis 2013. Elle a depuis perdu toutes les rencontres jouées dans le cadre d'une compétition (Euro et Mondial, notamment 0-6 et 9-0 face aux Diables Rouges lors des qualifications du Mondial 2018). En revanche, lors de trois matchs amicaux, la formation a enregistré deux victoires (1-0 contre Malte et la Lettonie) et un partage (0-0 contre le Liechtenstein). 

À lire aussi

Sélectionné pour vous