Accueil Sport

La faveur demandée par Cristiano Ronaldo au tribunal de Madrid rejetée: il ne pourra pas éviter la foule

La star du football Cristiano Ronaldo ne pourra éviter les nombreux journalistes présents mardi devant le tribunal de Madrid qui doit le condamner pour fraude fiscale, le juge ayant rejeté la dérogation demandée par le joueur.

Selon une décision judiciaire datée du 18 janvier et diffusée lundi, le président du tribunal provincial de Madrid a indiqué "ne pas accéder aux revendications de l'accusé".

"Malgré sa grande notoriété", il n'est pas établi que son accès au tribunal par l'escalier habituel puisse "compromettre (sa) sécurité", poursuit-il.


Eviter la foule de journalistes et de curieux

Les avocats du joueur de la Juventus Turin avaient demandé à ce qu'il puisse entrer dans le bâtiment du tribunal en voiture afin d'éviter la foule de journalistes et de curieux.

L'audience est prévue mardi à 09H50 (08H50 GMT) pour ratifier l'accord passé entre les avocats du Portugais et le fisc espagnol prévoyant une sanction de 18,8 millions d'euros et une peine de 23 mois de prison qu'il n'aura pas à purger.

En Espagne, les peines jusqu'à deux ans de prison ne sont généralement pas appliquées aux personnes sans antécédents judiciaires.

Cet accord a permis de clore la procédure judiciaire ouverte contre la star de 33 ans pour avoir dissimulé au fisc des revenus sur ses droits à l'image générés en Espagne quand il jouait au Real Madrid.


Accusé d'avoir utilisé un montage de sociétés basées à l'étranger

Le quintuple Ballon d'Or, transféré durant l'été 2018 à la Juve, était accusé d'avoir utilisé un montage de sociétés basées à l'étranger - aux îles Vierges britanniques et en Irlande, où les taux d'imposition sont très bas - pour éviter de payer ses impôts en Espagne.

La condamnation pourrait être officialisée mardi ou les jours suivants, selon une source judiciaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous