Accueil Sport

La Liga va délocaliser au moins un de ses matches aux Etats-Unis

Un match du Championnat d'Espagne va être délocalisé aux Etats-Unis, une première pour la compétition créée en 1928, a annoncé jeudi la Ligue espagnole de football professionnel (LaLiga) dans le cadre du lancement d'une filiale dédiée à sa promotion en Amérique du Nord.

"LaLiga a prévu d'organiser un match officiel de la saison aux Etats-Unis, soit la première rencontre (de Liga) se jouant hors d'Europe", a écrit l'instance dans un communiqué, sans préciser la date retenue ou les équipes concernées.

Pour créer cette filiale, le Championnat d'Espagne a choisi de s'allier avec Relevent, promoteur des matches de gala de l'International Champions Cup (ICC), un tournoi estival qui meuble désormais la pré-saison des grands clubs européens.

La coentreprise, créée pour 15 ans et détenue à 50% par les deux entités, est baptisée LaLiga North America. Elle est destinée à assurer la promotion du football et de la compétition espagnole et aux Etats-Unis et au Canada.

Cette poussée sur le marché nord-américain confirme en tout cas les hautes ambitions de la Liga à l'international. Mardi, la Ligue espagnole a annoncé avoir scellé un accord exceptionnel avec le réseau social Facebook pour retransmettre le Championnat d'Espagne gratuitement et en direct en Asie du sud.

LaLiga a enregistré durant la saison 2016-2017 3,6 milliards d'euros de recettes, dont près de 40% correspondent aux droits télés, dégageant un bénéfice avant impôts de 234 millions d'euros. Pour la saison 2017-2018, LaLiga a dit espérer dépasser pour la première fois la barre des 4 milliards d'euros de revenus.

La saison 2018-19 du championnat d'Espagne débute vendredi par la rencontre entre Gérone et Valladolid. Tenant du titre, le FC Barcelone de Thomas Vermaelen accueillera Alaves samedi (22h15) alors que le Real Madrid de Thibaut Courtois recevra Getafe dimanche (22h15) dans un derby madrilène.

À lire aussi

Sélectionné pour vous