Accueil Actu

Le départ de René Weiler, son statut de réserviste à Monaco et les Diables Rouges: Youri Tielemans se livre comme rarement

Ce vendredi, Youri Tielemans est resté sur le banc des remplaçants lors de la large victoire de Monaco à Lille (0-4) à l'occasion de la septième journée du championnat de France.

En pleine période d'adaptation dans son nouveau club, l'ancien Anderlechtois fait preuve de patience, lui qui doit actuellement se contenter de 36 minutes de jeu en moyenne (après neuf matches officiels). Son entraîneur, Leonardo Jardim, semble vouloir l'intégrer petit à petit à son onze de départ et attend que le Diable Rouge fasse ses preuves.

De son côté, Youri Tielemans avoue avoir connu une période de doutes en début de saison. "Parfois, j’ai un peu douté", a-t-il confié à nos confrères de Het Laatste Nieuws, tout en indiquant qu'il savait à quoi s'attendre avant de rejoindre le club monégasque. "Le vice-président Vadim Vasilyev et l’entraîneur Leonardo Jardim avaient été très clairs. Il faut que je me batte pour ma place (...). A l’entraînement, j’ai montré que j’étais prêt. J'espère que je vais recevoir de plus en plus ma chance."


"Il ne faut plus s'attendre à du football champagne à Anderlecht"

Le milieu de terrain de 20 ans suit par ailleurs avec attention la saison de son club formateur, le Sporting d'Anderlecht, et revient sur le départ de René Weiler. "Je n’ai pas été surpris. Après les nombreuses critiques, ça devenait trop dur pour lui, je comprends sa décision, poursuit-il. "Weiler est quelqu’un de juste, de droit. Il a ses principes et il faut y adhérer. (...) J'ai beaucoup appris de lui, j’ai mûri à ses côtés."

"Il voulait prouver qu'Anderlecht n'est plus l'Anderlecht du passé. Mais ça a mal tourné. Vous ne pouvez plus vous attendre à du football champagne à tous les matches", estime-t-il.


"Beaucoup de concurrence chez les Diables"

En attendant de se faire une place de titulaire à Monaco, Youri Tielemans a un objectif en ligne de mire, celui d'accompagner les Diables Rouges lors de la Coupe du Monde en Russie.

"Je me donne une chance sur 23 d’y être", a-t-il déclaré avec le sourire. Roberto Martinez m’apprécie. Si je me débrouille bien, je serai en Russie. Mais je dois avant tout prouver mes qualités sur le terrain (...). Il y a beaucoup de concurrence chez les Diables."

À la une

Sélectionné pour vous