Accueil Sport

Le message poignant de Ronaldinho après l'annonce de sa retraite: "C’est ma source d’inspiration" (photo)

Passes aveugles, passements de jambe et coups francs sous le mur: Ronaldinho, c'est toute la magie du football brésilien résumée en quelques gestes, mais aussi les dents du bonheur d'un éternel sourire qui respire la joie de vivre et les nuits de folie.

Sur et en dehors du terrain, Ronaldinho était libre. Ses frasques nocturnes l'ont sans doute empêché de rester au plus haut niveau jusqu'au bout.

Son frère Roberto Assis a annoncé mardi au journal O Globo que le crack mettait un terme à sa carrière à 37 ans, mais cela faisait des années qu'il n'était plus que l'ombre de lui même.

Ce jeudi, le Ballon d'or 2005 a publié un message poignant sur son compte Instagram afin de remercier les personnes lui ont permis de réaliser une telle carrière: 

"Merci mon Dieu, pour cette vie que tu m’as donnée, pour ma famille, mes amis et ma profession !!! Après trois décennies dédiées au football, je dis au revoir à mon plus grand rêve, un rêve qui s’est réalisé !!! Pendant vingt ans, j'ai fait ce que j'aimais le plus professionnellement, sans oublier mes dix ans de formation. J'ai vécu de manière intense ce rêve d'enfant. Chaque instant, les voyages, les victoires, les défaites, les critiques, l’hymne national, la tunnel, le vestiaire, l'entrée sur le terrain, les crampons que j'ai utilisés, les bons et les mauvais ballons, les cracks avec qui j'ai joué et ceux que j'ai seulement pu affronter sur la play, mais que j'admire encore aujourd'hui ! Tout a été incroyable !!! Mon père et ma famille m’ont beaucoup soutenu pour que j’en arrive là, c’était un travail d’équipe. Nous sommes arrivés à la fin de ce premier cycle, avec une belle histoire à raconter…

Vous me connaissez et vous savez que je suis quelqu’un de timide, je n’ai pas l’habitude de beaucoup parler, mais je vous remercie, de tout mon coeur et de toute mon âme, parce que j’ai fait ce que j’aime grâce à vous tous, les entraineurs, les préparateurs physiques, toutes les fédérations, les dirigeants, les supporters de mon équipe et adverses, le chauffeur du car, les équipementiers, les arbitres et la presse. Merci. Tous ensemble, nous avons construit cette histoire. Sans vous, rien n’aurait été possible…

Au mois de mars, nous ferons une annonce pour organiser un jubilé et toutes les étapes qui en découlent. En attendant, je vous remercie. Je vous laisse avec cette fameuse phrase: "gracias vieja" (Merci ma vieille, en parlant de la balle), c’est ma source d’inspiration pour tout ce temps et tous ces compagnons avec qui j’ai remporté énormément de victoires !!! Merci à tous pour vos messages et votre amour !!! Je vous embrasse, j’ai été très heureux de faire de ce sport ma vie et ma profession."

À lire aussi

Sélectionné pour vous