Accueil Sport

Le Paris SG se sépare de son directeur sportif Antero Henrique

Le Paris SG s'est séparé de son directeur sportif Antero Henrique, fragilisé par plusieurs mercatos décevants et ses relations tendues avec l'entraîneur Thomas Tuchel, a annoncé vendredi le club parisien.

"Le PSG et Antero Henrique ont décidé d’un commun accord de mettre fin à leur collaboration", a écrit le club parisien dans son communiqué. Le départ du dirigeant portugais, deux ans après sa nomination à ce poste, ouvre la voie au retour de Leonardo, grand favori à sa succession.

La saison amère 2018/19, symbolisée par une 3e élimination consécutive en 8e de finale de Ligue des champions, sans oublier la perte de la Coupe de France, a fini par coûter la place du Portugais.

Deux ans après son arrivée l'ancien directeur sportif du FC Porto (51 ans) a été poussé vers la sortie pour impulser -- sauf retournement de situation -- un nouveau cycle incarné par Leonardo, qui a déjà occupé le poste de directeur sportif du PSG de 2011 à 2013.

Au crédit d'Henrique, il y a eu les recrutements du duo Neymar-Mbappé pour près de 400 millions d'euros à l'été 2017, même si le super agent israélien Pini Zahavi, proche de la famille Neymar, a beaucoup fait pour l'arrivée du crack brésilien.

Mais l'incapacité d'Henrique à satisfaire Thomas Tuchel, le nouvel entraîneur parisien depuis l'été dernier, pour le recrutement d'un milieu défensif, et le feuilleton de la non-prolongation d'Adrien Rabiot, qui peut partir libre cet été, ont rapidement écorné son image.

À lire aussi

Sélectionné pour vous