Accueil Sport

Kylian Mbappé devient le parrain...d'un panda du zoo de Beauval (photo)

Yuandudu et Huanlili: les prénoms des deux jumelles pandas nées le 2 août dernier au Zoo Parc de Beauval (Loir-et-Cher) ont été dévoilés jeudi par le footballeur français Kylian Mbappé et la championne olympique chinoise Zhang Jiaqi.

Les deux sportifs, parrain et marraine des pandas, ont découvert une plaque, protégée par un tissu rouge, en présence des deux petits plantigrades installés dans leur parc en bois sur roulettes, aux parois en plexiglas.

"Yuandudu et Huanlili sont inspirés des noms des parents, Yuan Zi et Huan Huan. Ils évoquent le souhait d’une croissance saine pour les bébés et symbolisent les liens profonds qui unissent la Chine et la France", a précisé à l'AFP Delphine Delord, directrice déléguée du zoo de Beauval.

Les prénoms des bébés sont traditionnellement des prénoms chinois choisis par la première dame de Chine, Peng Liyuan. Cette fois-ci, c'est le public français qui, pour la première fois, a décidé des prénoms.

Il y a le projet de protéger cette espèce en voie de disparition

"Plus de 122.000 Français se sont connectés sur notre site pour choisir les prénoms. Yuandudu et Huanlili ont été plébiscités. Ils ont reçu plus de 45% de votes favorables", a souligné Delphine Delord.

Le footballeur du PSG est le parrain de Yuandudu et la championne de plongeon synchronisé Zhang Jiaqi, médaille d'or aux JO de Tokyo, est marraine de Huanlili.

"C'est un grand honneur d'être ici 100 jours après la naissance de nos deux merveilles (...) C'est un honneur mais aussi une responsabilité parce que, derrière il y a le projet de protéger cette espèce qui est en voie de disparition", a déclaré Kylian Mbappé lors de la cérémonie, après avoir dévoilé la plaque de sa filleule.

"J'ai passé une journée remarquable. Je m'en souviendrai. J'en ai pris plein les yeux. J'ai été comme un enfant aujourd'hui. Et comme on dit il ne faut jamais perdre son âme d'enfant", a ajouté le footballeur.

Trésors nationaux

Pour la directrice déléguée du zoo de Beauval, "la présence de ces deux sportifs de très haut niveau, suivis par des millions de fans, envoie un signe fort à la jeunesse, de nécessaire préservation de la diversité et porte un message fort aux générations futures". "Cette cérémonie du nom est suivie en direct par des millions de Chinois pour qui les pandas sont des trésors nationaux", a ajouté Mme Delord.

Le public a pu se prononcer à partir d'une liste de 10 prénoms chinois mis en ligne sur le site du zoo et sélectionnés auparavant par l'Association chinoise des parcs zoologiques.

À lire aussi

Sélectionné pour vous