Accueil Sport

Les critiques, la nouvelle facette de son métier, Thierry Henry: Youri Tielemans se confie à coeur ouvert

"Les critiques ? Je ne vais pas dire que ça ne m'atteint pas", admet Youri Tielemans. L'international belge de Monaco, en perdition depuis le début de la saison, fait le dos rond en espérant rebondir dès dimanche (21h00) à Lyon, en clôture de la 18e journée de Ligue 1.

Comme Radamel Falcao, Nacer Chadli ou Jemerson, Youri Tielemans fait partie des tauliers "non blessés" à Monaco. Forcément, malgré ses 21 ans, il a sa part de responsabilité dans la catastrophique première partie de saison du club monégasque, 2e l'an dernier mais aujourd'hui englué à la 19e place du classement de L1.

Le Belge n'est d'ailleurs pas sourd au flot des critiques collectives et personnelles. "Je ne vais pas dire que ça ne m'atteint pas, parce que ce n'est pas vrai", a-t-il expliqué avant la rencontre.

Pourtant, selon lui, "certaines paroles sont injustifiées mais j'essaie de travailler sur et hors du terrain pour remonter la pente", reconnaît-il tout en admettant se sentir "très bien physiquement et mentalement."

Tielemans qui a toujours joué les premiers rôles avec Anderlecht, Monaco et sa sélection, découvre une nouvelle facette de son métier. Plus stressante.


"Une expérience pour la suite"

"Cela arrive de moins bien supporter la pression parce qu'on n'a pas encore connu ça, a-t-il expliqué. Il faut alors rester serein, faire des choses simples. Je le prends comme une expérience pour la suite de ma carrière."

Alors que ses relations avec Leonardo Jardim étaient complexes, il a trouvé en Thierry Henry, son ancien coach-adjoint en sélection belge, un entraîneur qui lui faisait confiance.

"En sélection, il était 24 heures sur 24 avec les joueurs, dans la communication individuelle, raconte-t-il. Maintenant, il est focus sur le groupe, avec moins de temps pour chacun. Il est très rigoureux, demande beaucoup et essaie de tirer le maximum de chacun. On progressera ainsi."

Henry ne lui a pourtant pas offert de blanc-seing. "Mon rôle est clair, souligne Tielemans, auteur de 4 buts en championnat cette saison. Il me demande de venir au ballon, d'essayer de faire jouer l'équipe et de me projeter vers l'avant. J'aime ces choses-là."

"Défensivement, on essaie d'être solide, poursuit-il. L'équipe va mieux. J'espère qu'on va continuer ainsi."

Depuis quelques matches, le schéma tactique en 4-1-4-1 mis en place permet une assise défensive plus rassurante. Monaco se solidifie. "Il essaie de trouver le juste équilibre avec ce système, justifie Tielemans. On verra si on poursuivra. On se doit d'être flexible tactiquement."


Sortir de la zone rouge

Monaco a surtout "besoin de prendre très vite des points pour sortir de la zone rouge". "Même si ce sera difficile, on part dans l'optique de gagner à Lyon", 4e de L1 qui vient de se qualifier mercredi pour le 2e tour de la Ligue des champions, assure Tielemans.

"Il faut montrer une belle mentalité, se battre les uns pour les autres, relance-t-il. La qualité viendra ensuite. Pour l'instant, on est un peu dans le dur. On doit s'en sortir avec nos armes."

Car l'urgence est là. "Si on peut gagner, comme à Amiens ou Caen, sans bien jouer, tant mieux, estime-t-il. On sera tous contents en fin de saison si on est maintenu."

Pourtant, "il y a énormément de qualité dans le groupe, énormément de jeunes à fort potentiel. Mais aussi énormément de blessés, rappelle le Belge. Il faut stabiliser l'équipe et rester positif. On croit en nous. On sait qu'on peut faire beaucoup mieux et monter au classement. C'est une question de confiance, de travail."

Malgré les critiques, Tielemans ne change donc pas de cap. "Je suis en train de progresser, conclut-il. On se crée notre propre chemin vers la réussite."

À lire aussi

Sélectionné pour vous