Accueil Sport

30.500 fans en Russie, 11.000 au Danemark: les Diables Rouges auront droit à du public à l'Euro 2020

Les Diables Rouges devraient évoluer sur la pelouse d'une Gazprom Arena à moitié remplie lors du prochain Euro 2020 de football. Le comité d'organisation russe l'a indiqué jeudi, ajoutant que les restrictions sanitaires anti-Covid seraient "minimales" pour les matches se déroulant à Saint-Pétersbourg.

C'est à Saint-Pétersbourg, sur les bords de la Neva, que la Belgique de Roberto Martinez lancera son tournoi, le 12 juin contre la Russie. Après un passage à Copenhague pour défier le Danemark (17/6), les Belges reviendront en Russie pour ponctuer leur phase de groupe à l'occasion d'un duel contre la Finlande (21/6).

"Nous regardons vers l'Euro avec optimisme. Nous avons déjà un accord pour remplir les tribunes à 50 pour cent", a déclaré le directeur du comité, Alexeï Sorokine, selon l'agence Ria Novosti. "Nous travaillons à l'accueil de supporters étrangers et cela n'a pas été rejeté par les autorités", a-t-il ajouté, se disant "certain" que les matchs pourront se dérouler "avec le minimum de restrictions possibles".

Le stade de Saint-Pétersbourg a une capacité de 61.000 places d'après l'UEFA. Outre trois matchs du groupe B, il accueillera aussi un quart de finale de la compétition qui se déroule à travers l'Europe entre le 11 juin et le 11 juillet. La Russie a levé la quasi-totalité des mesures sanitaires contre le Covid-19, estimant que le pire de l'épidémie était passé cet hiver, lorsqu'une deuxième vague meurtrière a frappé le pays.

Le gouvernement n'a pas mis en place de confinement alors, donnant la priorité à l'économie. Selon les statistiques démographiques, environ 200.000 personnes sont mortes en lien avec le coronavirus depuis mars 2020, un bilan deux fois plus lourd que celui publié au quotidien par la cellule anti-Covid du gouvernement russe. Les frontières de la Russie sont fermées depuis environ un an à la quasi-totalité des étrangers.

Le Danemark suit le mouvement

Le Danemark va aussi accueillir au moins 11.000 spectateurs au stade par match pendant l'Euro lors des quatre rencontres prévues cet été à Copenhague, dont celle entre les Danois et les Belges le 17 juin, a annoncé jeudi le gouvernement, tout en se réservant la possibilité de resserrer la vis si la situation sanitaire se détériorait.

"Le Championnat d'Europe de football est un événement unique et historique au Danemark. Le gouvernement a donc décidé d'autoriser au moins 11.000 à 12.000 spectateurs pour les quatre matches organisés à Parken", a indiqué la ministre de la Culture et des Sports, Joy Mogensen, dans un communiqué.

La jauge pourra éventuellement être relevée, si les conditions sanitaires le permettent, mais elle pourrait également être abaissée. "Nous avons également informé la DBU (Fédération danoise de football) et l'UEFA qu'il pourrait être nécessaire d'interdire les spectateurs en cas de propagation de l'infection, de sorte qu'il sera médicalement indéfendable d'autoriser les spectateurs aux matches", a ajouté la ministre.

Repoussé d'un an, l'Euro doit se tenir dans douze pays, avec les demi-finales et la finale à Londres. L'UEFA a clairement fait savoir qu'elle tenait à la présence du public lors des rencontres, envisageant de retirer des matches à certaines des villes hôtes si elles ne peuvent recevoir de spectateurs, une pression très critiquée, notamment en Allemagne. Actuellement épargné par une troisième vague contrairement à beaucoup de ses voisins européens, le royaume nordique de 5,8 millions d'habitants, qui était entré dans un semi-confinement au moment de Noël, compte actuellement quatre fois moins de cas que début décembre, avec entre 700 et 800 cas enregistrés quotidiennement.

Le pays prévoit la mise en place d'un "pass corona", sous la forme d'une application sur téléphone portable, qui certifie d'un test négatif de moins de 72h, d'une vaccination ou d'une guérison récente du Covid-19. En début de journée, le comité d'organisation russe a annoncé que le stade de Saint-Pétersbourg, où jouera la Belgique à deux reprises, devrait être à moitié rempli pour l'Euro et que les restrictions sanitaires anti-Covid seraient "minimales". C'est sur les bords de la Neva que la Belgique de Roberto Martinez lancera son tournoi, le 12 juin contre la Russie.

Après un passage à Copenhague pour défier le Danemark (17/6), les Belges reviendront en Russie pour ponctuer leur phase de groupe à l'occasion d'un duel contre la Finlande (21/6).

À lire aussi

Sélectionné pour vous