Accueil Sport

Les joueurs de Liga ne veulent pas aller jouer à l'étranger

Le syndicat des footballeurs espagnols (AFE) a confirmé lundi son refus du projet de match délocalisé aux États-Unis après avoir étudié les éléments fournis par la Ligue professionnelle (LaLiga), trois jours après un rejet similaire de la part de la fédération espagnole.

"Face à ce manque d'information, l'AFE a fait part à LaLiga de son désaccord concernant la tenue de cette rencontre", a écrit le syndicat dans un communiqué, soulignant que la Ligue n'avait pas répondu à ses inquiétudes concernant de possibles violations de la convention collective du secteur.

L'AFE a par ailleurs constaté que pour le moment, LaLiga ne disposait pas des autorisations nécessaires pour mener à bien son projet.

La fédération espagnole (RFEF) a exprimé vendredi son opposition formelle à cette délocalisation à Miami du match Gérone-FC Barcelone de la 21e journée de Liga. Le président de la Fifa Gianni Infantino s'est également montré très réservé sur cette initiative.

Le net refus de l'AFE, qui avait déjà émis ces dernières semaines de fortes réticences en raison des risques d'un tel voyage pour la santé des joueurs, est un nouveau coup dur pour LaLiga, qui promeut ce projet controversé pour tenter d'élargir son audience internationale.

Le président du Real Madrid Florentino Pérez, autre poids lourd du football espagnol, a assuré dimanche que le club merengue se refusait pour sa part à jouer un match de Championnat d'Espagne aux États-Unis.

Malgré tout, le FC Barcelone et le club de Gérone se sont dits très favorables à l'idée de s'affronter à Miami le 26 janvier. Et le président de LaLiga Javier Tebas a dit croire que le "non" de la RFEF n'était pas définitif, assurant travailler pour fournir les éclaircissements nécessaires à toutes les parties.

"Nous devons copier et améliorer ce que font les autres championnats. Pourquoi la NBA (championnat nord-américain de basket, ndlr) peut-elle jouer en dehors des Etats-Unis, par exemple à Londres, et pas nous?", s'est interrogé Tebas lundi lors du congrès World Football Summit à Madrid.

Le dirigeant a souligné que les Etats-Unis étaient le deuxième plus grand client de la Liga espagnole dans le monde, après l'Espagne où LaLiga a obtenu 1,1 milliard d'euros par an de droits télévisés pour la période 2019-2022.

"Nous gagnons 100 millions d'euros par an aux Etats-Unis en droits audiovisuels et c'est un marché à très forte croissance dans le monde du football, avec une population hispanisante qui suit beaucoup le football", a poursuivi Tebas. "C'est un match qui a un intérêt stratégique afin de faire croître et de renforcer la marque Liga", a-t-il conclu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous