Accueil Actu

Ligue 1: le PSG fait appel de son match à huis clos partiel

Le Paris SG a annoncé vendredi faire appel de la sanction "totalement disproportionnée" de la Ligue de football professionnel (LFP), qui lui a infligé un match à huis clos partiel, et a déploré la "politique répressive" de la LFP sur ce sujet.

La commission de discipline de la LFP a infligé jeudi au club parisien un match à huis clos partiel pour le punir de l'usage de nombreux fumigènes par ses supporteurs dans les tribunes du Parc des Princes lors de la réception de Nice.

"Le Paris Saint-Germain conteste avec la plus grande vigueur la décision de la Commission de Discipline de la LFP de fermer la tribune Auteuil pour un match suite à l'utilisation par quelques supporters présents dans cette tribune d'engins pyrotechniques durant le match PSG-Nice le 27 octobre", a indiqué le PSG dans un communiqué.

Cette décision "sanctionne sans discernement plus de 6000 supporters parisiens pour les agissements d'une poignée de fauteurs de trouble", regrette le club leader de la Ligue 1, selon qui "son rayonnement médiatique est utilisé pour démultiplier l'écho de certaines sanctions disciplinaires".

Le Paris SG estime par ailleurs que les sanctions de la commission de discipline de la LFP sur le dossier des engins pyrotechniques "ont montré leur inefficacité depuis de nombreuses années".

"Il encourage la LFP à sortir de sa politique répressive envers les clubs et travailler en commun avec l'ensemble des acteurs concernés à des solutions performantes pour sortir les fumigènes des stades", réclame encore le club.

Le PSG souligne qu'il avait mis en place pour le match contre Nice un système de contrôle à l'entrée du Parc "significativement accru", qui lui a permis d'intercepter des personnes munies de fumigènes, depuis interdites de stade.

"Par la suite, le club a immédiatement porté plainte contre ces individus et résilié leur abonnement pour la saison", souligne le PSG, selon qui empêcher totalement l'introduction de fumigènes dans les stades "est une mission quasiment impossible au regard de la miniaturisation des engins".

La sanction de la LFP sera appliquée mercredi pour le match de L1 contre Troyes.

À la une

Sélectionné pour vous