En ce moment
 

Mbappé porte le PSG avec un but FANTASTIQUE contre Saint-Etienne (vidéo)

Mbappé porte le PSG avec un but FANTASTIQUE contre Saint-Etienne (vidéo)
©Belga

C'est un phénomène: Kylian Mbappé, même pas fatigué après le coup d'éclat face à Manchester United en Ligue des champions, a porté le PSG à Saint-Etienne (1-0), pendant que Lille a calé contre Montpellier (0-0).

Les Nordistes, dauphins des Parisiens, restaient sur cinq succès en L1. Et dans les loges de Caen-Strasbourg (0-0) on a vu Rolland Courbis, sollicité pour assister, dans un rôle encore vague, l'entraîneur normand Fabien Mercadal pour la course au maintien.


Mbappé inarrêtable

C'est lui qui a tué le 8e de finale aller à Manchester contre United avec le 2e but (2-0) mardi. Et c'est encore lui qui permet au PSG de s'imposer dimanche à Saint-Etienne (1-0) avec un but en seconde période. Et voilà donc Kylian Mbappé qui trône en tête du classement des buteurs avec désormais 19 buts en L1 cette saison. Le tout à 20 ans. Et avec une Coupe du monde victorieuse dans les jambes...

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

Mbappé devient au passage "le 1er joueur français à compter 19 buts après seulement 18 matches sur une saison de Ligue 1 sur les 45 dernières années", selon le statisticien Opta. Incroyable.

Le PSG doit encore enchaîner. Saint-Etienne était le premier des cinq matches, toutes compétitions confondues, qui le séparent de son 8e de finale retour contre ManU le 6 mars. Dès mercredi, il faudra recevoir Montpellier en match en retard de la 17e journée.

Avec cette défaite, les Stéphanois manquent l'occasion de reprendre la 4e place occupée depuis samedi par Marseille. Ils sont 5es.


Lille cale

Sur la pelouse, la tête des mauvais jours de Christophe Galtier en dit long sur sa déception. "On a essayé, on a fait beaucoup de choses mais on n'y est pas arrivé", a-t-il déploré. Certes le match nul n'a pas d'impact immédiat sur la 2e place du LOSC. Mais avec 50 points, l'écart se réduit à quatre unités de Lyon, 3e.

Pour Montpellier, c'est un bon point pris à l'extérieur, et une petite revanche sur la phase aller quand le LOSC était venu s'imposer à La Mosson 1 à 0. "On arrête la spirale de Lille et je suis très content de ce que les joueurs ont produit", s'est réjoui le coach Michel Der Zakarian.

Et c'est le 6e match consécutif sans défaite pour les Montpelliérains en championnat. L'équipe de "Der Zak'", 6e, confirme qu'elle est à l'aise contre les gros. Le PSG est prévenu.


Courbis est bien là

En veste sombre, Courbis était donc bien là, assis en tribunes pour Caen-Strasbourg (0-0), résultat nul qui n'arrange pas les Normands, toujours 19es et avant-derniers.

"Avec Rolland, on a échangé à la mi-temps, a confié Mercadal. On partage intelligemment pour apporter le maximum aux joueurs".

Cette mission de l'ex-coach de Marseille en rappelle une autre: en janvier 2016, Courbis était arrivé à Rennes comme conseiller du président René Ruello. Huit jours plus tard, Courbis fut finalement nommé entraîneur de Rennes après le limogeage de Philippe Montanier, au lendemain d'une défaite de trop à domicile, en Coupe de France...

Dans les autres matches de ce dimanche Bordeaux s'est imposé 2 à 1 contre Toulouse et Reims a refroidi Rennes (2-0), à cinq jours du 16e de finale retour de Ligue Europa des Bretons contre le Betis à Seville (3-3 à l'aller).

Vos commentaires