Accueil Sport

Ligue 1: Lyon joue sa saison au Vélodrome

Lyon, éliminé jeudi de l'Europa League, doit absolument l'emporter à Marseille pour espérer encore sauver sa saison, lors du choc dominical de la 30e journée de Ligue 1 également marquée par Nice-PSG: un week-end méditerranéen en perspective.

. OM-OL, une petite finale

L'OL (4e) a cinq points de retard sur l'OM (3e), et se retrouve donc sous forte pression: une défaite lyonnaise sonnerait quasiment la fin de la lutte pour le podium ouvrant la voie à la grande Europe, l'objectif énoncé par le président Jean-Michel Aulas.

Après la désillusion de jeudi (élimination en 8e de finale de C3 après un revers 3-2 à domicile face au CSKA Moscou, malgré un succès 1-0 en Russie à l'aller), cela signerait une saison noire pour le club et son entraîneur Bruno Génésio, qui serait forcément comptable d'un deuxième exercice d'affilée sans qualification à la C1.

Le guide offensif Nabil Fekir demeure indisponible, et l'effectif lyonnais balance entre abattement et tension, comme l'a montré le geste d'humeur de Marçal en étant remplacé jeudi soir.

"Nous avons la chance d'avoir un grand match dès dimanche. C'est une chance car nous devrons être très solidaires et très forts pour aller défier Marseille. C'est certainement un tel match qu'il fallait après une telle désillusion pour voir si nous sommes une véritable équipe", a avancé Genesio.

Il aura la réponse avant 23h00 dimanche, sachant qu'un nul profiterait également à l'OM. Les hommes de Rudi Garcia, eux, ont bien surmonté la séquence parisienne de fin février (deux revers 3-0 au Parc des Princes en L1 et en Coupe de France) et ont entretenu ce nouvel élan jeudi en allant s'imposer à Bilbao en 8e de finale retour (2-1, après 3-1 à l'aller).

. PSG, avant sa finale

Le PSG n'est pas encore tout à fait remis de sa débâcle européenne, mais après deux matches à la maison bien négociés (5-0 et 2-1 contre Metz et Angers), il doit s'éviter une déconvenue à Nice, où il avait d'ailleurs chuté l'année dernière (3-1).

Or, la motivation dans un championnat qui paraît déjà plié en sa faveur sera difficile à convoquer pour les Parisiens puisqu'ils auront forcément en tête le rendez-vous du week-end suivant contre Monaco en finale de Coupe de la Ligue, avec l'idée de ne pas se blesser sur la Côte d'Azur. Mais ils peuvent toujours espérer chasser les records domestiques.

A Nice, Unai Emery pourrait faire tourner, d'autant que Thiago Motta est suspendu après son expulsion contre Angers.

Les Niçois de leur côté ont un enjeu brûlant: ils ne sont plus qu'à un point de la 5e place, qualificative pour la C3.

Ce match est programmé à un horaire inhabituel de 13h00 pour son exposition en Chine, avec notamment une diffusion "en direct à 20h00 heures locale en prime time par deux chaînes régionales importantes, Shanghaï TV et Guangzhou TV, qui sont reçues respectivement par 10 et 30 millions de foyers", selon la Ligue (LFP).

Programme de la 30e journée de Ligue 1

Joué vendredi:

Monaco - Lille 2 - 1

Samedi:

(17h00) Bordeaux - Rennes

(20h00) Amiens - Troyes

Angers - Caen

Montpellier - Dijon

Toulouse - Strasbourg

Dimanche:

(13h00) Nice - Paris SG

(15h00) Metz - Nantes

(17h00) Saint-Etienne - Guingamp

(21h00) Marseille - Lyon

À lire aussi

Sélectionné pour vous