En ce moment
 

Ligue 1: Lyon veut encore griffer Paris, Rennes vise la tête

Ligue 1: Lyon veut encore griffer Paris, Rennes vise la tête
Entraînement des joueurs de l'Olympique lyonnais le 16 septembre à Décines-Charpieu. JEFF PACHOUD

Maître chez lui depuis deux saisons, Lyon espère faire tomber le leader parisien une nouvelle fois dans le Rhône, dimanche pour le choc de la 6e journée de Ligue 1, alors que Rennes tentera de se maintenir sur le podium.

Pour les Parisiens, les visites à Lyon ne sont clairement pas de bons souvenirs. L'an dernier, les hommes de Thomas Tuchel y avaient subi leur première défaite en championnat, battus 2-1 début février. Un revers alors synonyme de début de la fin pour eux, qui avaient ensuite enchaîné les déconvenues sur la fin de saison.

Dans son antre, Lyon a déjà par trois fois battu le PSG lors des quatre dernières saisons.

Mais cette fois c'est face à des Lyonnais en plein doute que Paris se présentera. Avec son entrée ratée en Ligue des champions contre le Zenit Saint-Pétersbourg (1-1), l'OL vient d'enchaîner quatre matches sans victoire.

Et dans les rangs lyonnais, ce choc à venir face à l'ogre parisien donne déjà quelques sueurs froides. "Paris me régale pour le moment mais en même temps ils m'inquiètent un peu pour dimanche...", a tweeté mercredi l'entraîneur des gardiens, Grégory Coupet, pendant le joli match de Paris contre le Real Madrid (3-0).

Le technicien brésilien des Rhodaniens, Sylvinho, a lui aussi beaucoup à perdre - ou à gagner - face aux Parisiens alors que des interrogations sur sa capacité à mener l'OL vers les sommets commencent à apparaître.

Face à lui, les Parisiens se présenteront en pleine confiance, galvanisés par leur succès en C1. Même en l'absence de leur trio d'attaque Neymar-Mbappé-Cavani, le PSG a montré qu'il avait de la ressource.

- Mbappé de retour ? -

Et dimanche, Paris pourra compter sur Neymar, qui, suspendu en Ligue des champions, a dû assister à la victoire de son équipe depuis les loges mercredi soir. De quoi lui donner quelques fourmis dans les jambes, alors qu'il cherche à reconquérir le cœur des supporters après son vrai faux-départ de l'été.

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Tuchel pourrait même présenter une ligne d'attaque clairement requinquée face aux Lyonnais, alors qu'un retour possible de Kylian Mbappé semble se dessiner.

Selon le journal Le Parisien, le jeune prodige, blessé à la cuisse gauche contre Toulouse mi août, s'est entraîné normalement jeudi avec le reste de l'équipe.

Si aucune décision n'a encore officiellement été prise et si sa présence en début de match demeure peu probable, Mbappé pourrait néanmoins faire une entrée en cours de partie. Edinson Cavani en revanche souffre encore de douleurs à une hanche et devrait une nouvelle fois faire l'impasse.

A Rennes, c'est le capitaine Damien Da Silva, qui pourrait faire défaut face à Lille. Sorti sur civière après avoir reçu un coup de coude au visage jeudi soir dans les dernières minutes du match de Ligue Europa (1-1) face au Celtic Glasgow, le joueur de 31 ans a passé une partie de la nuit en observation à l’hôpital. Si les nouvelles apparaissaient rassurantes vendredi matin, sa présence sur le terrain ce weekend demeure très incertaine.

Le vainqueur de la Coupe de France 2019 aura à coeur de réenclencher son compteur de victoires, après avoir calé face à Brest samedi (0-0).

Pour les Dogues aussi, cinquièmes avec seulement un point de retard sur les Canaris nantais (troisièmes), c'est un podium qui pourrait être en jeu. Surclassé mardi face à l'Ajax (3-0) pour son retour en Ligue des champions après sept ans d’absence, le Losc présente pour le moment un bilan en dents de scie en championnat mais reste sur une victoire convaincante face à Angers (2-1).

Vos commentaires