Accueil Sport

Ligue 1: Mbappé, facile, se ressaisit et fait sombrer Monaco

Décevant dimanche contre Monaco au Parc des Princes, Kylian Mbappé n'a pas traîné pour retrouver son rendement en inscrivant deux buts lors de la victoire parisienne sur le Rocher (4-1) mercredi en match en retard de la 15e journée de Ligue 1.

Son match contre Monaco, dimanche dernier avait été très moyen. Peu en phase avec ses standards. Kylian Mbappé se devait de réagir au Stade Louis-II. Là où tout a commencé pour lui en professionnel, le 2 décembre 2015.

Comme souvent dans ces conditions, le champion du monde 2018 a répondu présent. Vif, inspiré, volontaire, impliqué et capable de faire les efforts défensifs, comme lorsqu'il commet cette faute en tentant de récupérer un ballon (33e), Mbappé a surtout été le premier buteur de son équipe.

Jusqu'alors son équipe, où Thomas Tuchel avait encore associé les "Quatre Fantastiques" (Neymar, Mbappé, Icardi et Di Maria), maîtrisait la rencontre. Il était lui-même impliqué sur deux magnifiques opportunités.

A chaque fois, après avoir fait la différence en débordant côté gauche, il a servi Neymar, peu en réussite. Sur le premier caviar de "KM", "Ney", seul à deux mètres des buts, a devancé Icardi bien mieux placé, sans cadrer (7e). Sur le deuxième, c'est Benjamin Lecomte qui a magistralement sorti la talonnade du Brésilien (18e).

- Insulté par le Kop de Monaco -

Le jeune attaquant français de 21 ans a alors pris les choses en mains. Il est resté à l'affût sur le côté droit, lorsque Colin Dagba a récupéré un ballon dans les pieds de Keita Baldé. Angel Di Maria, de l'extérieur, l'a mis sur orbite. Il n'a pas manqué le cadre (1-0, 24e).

La suite a été un récital parisien. Mbappé a eu l'occasion de le finaliser. Mais par deux fois (28e et 41e) avant la pause et une autre fois après (59e), Lecomte a détourné ses frappes en force ou piquée en corner.

Avec les nombreuses et importantes échéances à venir, sa seconde mi-temps a été moins incisive. Cela ne l'a pas empêché d'inscrire le quatrième et dernier but de son équipe. Sur un contre une nouvelle fois. Et devant le Kop de Monaco qui venait de l'insulter copieusement.

Servi par Neymar, il a attiré Lecomte avant de marquer d'une frappe croisée du gauche (4-1, 90e+3). Les nouvelles insultes à son encontre ne l'ont pas empêché de célébrer son but à sa manière.

Le meilleur buteur de Ligue 1 de la saison dernière (33 buts) a donc soigné ses stats. Serein et heureux à la fin de la rencontre, il peut avoir le sentiment du devoir accompli: Paris caracole en tête de la Ligue 1, l'équipe a été performante avec ses "Quatre Fantastiques". Et à titre personnel, il revient à une unité de Wissam Ben Yedder au classement des buteurs de L1 (13 buts contre 14) avec en plus 5 réalisations en Ligue des champions, et 2 en Coupe de la Ligue.

À lire aussi

Sélectionné pour vous