Accueil Sport

Ligue 1: Metz assomme un Saint-Etienne en perdition

Metz, auteur d'une première période époustouflante, a nettement battu (3-0) une équipe de Saint-Etienne en perdition, qui a en outre terminé à dix après l'exclusion de Hernani (85e), mercredi pour la 21e journée de Ligue 1.

Après ce troisième succès en cinq matches (pour deux nuls), Metz revient petit à petit dans la course au maintien et pointe à présent à cinq points de Toulouse et six de Troyes, qui le précèdent.

L'éclaircie a en revanche été de courte durée pour Saint-Etienne, vainqueur de Toulouse le week-end passé mais qui est retombé dans ses travers et a rapidement sombré en Lorraine, incapable de trouver des solutions.

Les Verts, pour qui le revenant Yann M'Vila a été transparent, sont 14e mais ne comptent plus que deux petits points de marge sur le barragiste, Troyes.

Prenant leurs adversaires à la gorge d'entrée, les Messins réussissaient une première période quasi-parfaite. "On a réalisé une bonne première période, on est bien rentré dans le match, contrairement à samedi" (à Dijon, où Metz avait encaissé un but après trente secondes, NDLR), confirmait le défenseur messin Jonathan Rivierez. "Cela nous a permis de marquer deux buts. On aurait pu en inscrire plus et se mettre à l'abri plus tôt. On n'a pas su le faire mais le résultat est là".

Sans un Jessy Moulin décisif à de multiples reprises dans sa cage, les Mosellans auraient en effet pu mener très largement à la pause. Mais malgré ses nombreuses parades, Metz avait déjà deux buts de marge à la 45e minute, une première cette saison en championnat.

- Moulin se multiplie -

Suite à une passe en retrait mal ajustée de Mbengue, Moulin fauchait Milisevic dans la surface et Rivière transformait le penalty (13e). Roux récupérait ensuite un ballon mal contrôlé et décalait Dossevi qui doublait tranquillement la mise (16e).

Parfaitement lancés, les Messins ne desserraient pas leur étreinte et continuaient à faire le siège du but de Moulin, qui sortait toutes les tentatives de Palmieri, Roux, Rivière ou Dossevi.

Sur un contre, Saint-Etienne était à deux doigts de revenir dans la partie juste avant la pause mais Kawashima réussissait aussi une double parade magnifique devant Beric et Hamouma (45e).

"Je pense que sur le dernier quart d'heure de la première période, par rapport à toutes les situations qu'on a eues, on doit arriver à la pause à 3 ou 4-0 et ce n'est plus parei. Mais si Saint-Etienne était revenu à 2-1 ça aurait été très compliqué pour nous", estimait l'entraîneur messin Frédéric Hantz. "Cela n'a pas été le cas. Je pense qu'on mérite de gagner largement. Mais il y a plein de leçons dans ce match".

L'intensité des débats retombait quelque peu après la pause. Les Verts étaient plus maîtres du ballon mais sans inquiéter le gardien mosellan pour autant.

Les Messins parvenaient même à corser l'addition en fin de rencontre par Nolan Roux (78e).

"Aujourd'hui, on a fait un non-match. On a fait des cadeaux, on n'a pas eu de révolte", regrettait Jean-Louis Garcia, l'entraîneur stéphanois, qui n'essayait pas de se cacher. "Je pense que le principal responsable de la défaite c'est moi. Je me suis trompé dans la composition d'équipe. Je pensais amener du sang frais mais je pense que je me suis trompé".

À lire aussi

Sélectionné pour vous