En ce moment
 

Ligue 1: Monaco-Montpellier et Lille-Marseille, deux duels au parfum européen

Ligue 1: Monaco-Montpellier et Lille-Marseille, deux duels au parfum européen
Le buteur montpelliérain Andy Delort (g) à la lutte avec le défenseur de Monaco Kamil Glik le 5 octobre 2019 au stade de la Mosson à Montpellier SYLVAIN THOMAS

Objectif 5e place pour Monaco, podium pour Lille: la 25e journée de Ligue 1 offre deux affiches européennes ce week-end. L'ASM reçoit son concurrent direct Montpellier vendredi soir alors que le LOSC accueille Marseille (2e) dimanche.

Pour les Monégasques, il s'agit de se rapprocher des places pour la C3 en s'emparant du cinquième rang occupé par les Héraultais. Pour les Lillois, de s'asseoir sur le strapontin de la C1, en cas de faux pas de Rennes (3e) à Reims, dimanche.

Depuis la déroute à Nîmes (3-1), Monaco a enchaîné deux succès précieux, à défaut d'être convaincants: à Louis-II face à Angers et surtout à la Licorne contre Amiens. Menés par les Picards, les joueurs de Robert Moreno ont renversé le match dans les dix dernières minutes grâce au duo Ben Yedder-Slimani (2-1).

L'Algérien, sur le départ au mercato de janvier, a arraché la victoire d'un coup de tête rageur. Sorti du banc contre Amiens, il pourrait retrouver une place de titulaire dans une équipe qui enregistre le retour de suspension de Tiémoué Bakayoko.

Face aux Monégasques, les Héraultais seront eux privés d'Andy Delort (9 buts), suspendu, mais aussi de Junior Sambia, exclu face aux Verts, et de leur gardien Géronimo Rulli.

- Lille sur sa lancée -

L'autre affiche pour l'Europe oppose Lille à Marseille dimanche (21h00). Les Lillois sont sur une bonne dynamique avec trois succès de rang, dont l'un contre les Rennais.

Marseille, éliminé en quart de finale de la Coupe de France par Lyon mercredi (1-0) alterne courtes victoires et matches nuls et voudra conforter sa place de dauphin.

Les Lillois pourraient récupérer leur buteur Victor Osimhen, touché à une cuisse, alors que les Marseillais devraient pouvoir compter sur leur maître à jouer Dimitri Payet, sorti par précaution contre Lyon, après avoir ressenti une gêne aux ischio-jambiers.

Le leader parisien aura aussi la tête à l'Europe, mais à Dortmund où il jouera mardi son huitième aller de la Ligue des champions. Comme face à Dijon en Coupe (6-1), Thomas Tuchel devrait se présenter avec un onze remanié face à l'avant dernier de L1 Amiens, samedi (17h30), qui n'a plus gagné depuis début novembre en championnat.

Programme de la 25e journée:

Vendredi:

(20h45) Monaco - Montpellier

Samedi:

(17h30) Amiens - Paris SG

(20h00) Toulouse - Nice

Nantes - Metz

Bordeaux - Dijon

Nîmes - Angers

Dimanche:

(15h00) Lyon - Strasbourg

(17h00) Reims - Rennes

Brest - Saint-Étienne

(21h00) Lille - Marseille

Vos commentaires