Accueil Sport

Ligue 1: Monaco sauvé par un gamin de 17 ans dans le derby contre Nice

Monaco doit à son jeune défenseur central de 17 ans, Benoît Badiashile, auteur de l'égalisation contre Nice (1-1), de ne pas avoir une nouvelle fois perdu sur sa pelouse, mercredi soir lors du match en retard de la 17e journée de L1.

Grâce à un coup de tête salvateur du prometteur Badiashile, qui devient à 17 ans et 10 mois le quatrième buteur le plus jeune de l'histoire du club (derrière Pietro Pellegri, Kylian Mbappé et Thierry Henry), Monaco a inscrit un point au classement. Et laisse Guingamp, malgré sa victoire sur Rennes, dernier de la classe.

"Cela fait un petit moment qu'il est vraiment solide, apprécie Thierry Henry à propos de son jeune défenseur. Il fait encore quelques trucs pas clairs. Mais il met un but super important."

Pourtant, ce nul n'arrange personne. Car Monaco est à trois points d'Amiens, premier non relégable. Alors que Nice, qui compile 30 points en 20 journées, aurait pu se retrouver à deux points du podium.

"Oui, mais on n'a pas gagné", rétorque Patrick Vieira, qui se dit frustré du match. "Beaucoup de frustration et de questions sur les décisions de l'arbitre", lance-t-il à propos de l'exclusion de Sacko (45e+1).

- Vieira frustré -

Sans être retentissant, ce derby aura toutefois connu quelques retentissements. A la grosse accolade entre Henry et Vieira avant le match, a succédé une première période moyenne. Où Monaco a globalement dominé, jusqu'à encaisser un but, symbole de ses doutes actuels.

Sans ses recrues hivernales Fabregas, Ballo-Touré et Naldo, interdites de jouer, du fait de l'antériorité initiale de la rencontre par rapport à leur arrivée en Principauté, Monaco a donc fait étalage de ses faiblesses. Sportives et mentales.

Sur le but de Saint-Maximin, l'axe défensif monégasque n'a pas tenu son rang. Ait Bennasser au milieu, Jemerson en défense et Benaglio dans les buts, sont, à divers degrés, fautifs.

Le premier, à force de tourner sur lui-même, a perdu le ballon. Le second a perdu son duel physique avec Saint-Maximin. Et le troisième n'est pas sorti vainqueur face au Niçois, auteur de son 5e but en L1 de la saison (0-1, 30e).

"Il y a une erreur sur l'action du but, reconnaît Henry. On doit donner le ballon plus vite. Mais on a les occasions de marquer avant."

- Henry veut un avant-centre -

Puis, la technologie va aider Tielemans et les siens. D'abord, après visionnage vidéo, l'arbitre exclut Sacko, coupable d'une grosse faute sur Heinrichs (45e+1), malgré les dires de Vieira.

Puis, alors que Golovin (3e et 23e) et Rony Lopes (28e) n'avaient pas réussi à marquer, c'est le gamin Benoit Badiashile qui impose son physique à Jallet pour égaliser de la tête sur corner (1-1, 50e).

Alors, Monaco a-t-il réellement besoin de la venue d'un avant-centre, comme Michy Batshuayi? "Vous avez vu les occasions manquées, analyse Henry avec son franc-parler. C'est vraiment plus qu'important" (qu'il vienne, Ndlr).

A 10 contre 11, Nice a souvent fait jeu égal avec son adversaire. Atal, qui semble pourtant se jeter entre Jemerson et Badiashile, obtient même un penalty validé par la VAR. Benaglio se rachète et stoppe la tentative de Saint-Maximin (75e). "On aurait même pu gagner si on le marque, souffle Vieira. Car ensuite, je ne pense pas que Monaco puisse revenir."

En réponse, Falcao, de retour à la compétition, voit sa tentative détournée sur le poteau par Benitez, "extraordinaire depuis qu'il joue" (84e). Au final, les deux équipes peuvent se dire qu'elles ont limité la casse.

À lire aussi

Sélectionné pour vous