Accueil Sport

Ligue 1: Nantes fait le minimum mais rafle le maximum

Le FC Nantes de Christian Gourcuff est monté sur le podium provisoire de la Ligue 1 en battant Reims par la plus petite marge possible (1-0), dimanche à la Beaujoire, au bout d'une rencontre plombée par la chaleur.

"Je n'avais pas fait de prévisions, mais être en haut du classement, ça donne de la sérénité et ça favorise l'ambiance de travail", a réagi le coach breton après cette 3e victoire d'affilée: une à Amiens (2-1) et deux à domicile, face à Montpellier et Reims, sur le même score minimal.

Trois tirs cadrés en première période, facilement captés par les deux gardiens, cela donnait une idée, à la pause, du manque d'ambition des deux équipes, ou de leur excès de prudence, alors qu'une 3e place leur tendait les bras.

D'un côté, un bloc rémois en béton armé qui n'avait encaissé qu'un seul but en quatre matches. De l'autre, une escouade nantaise surtout dangereuse par son ailier nigérian Moses Simon, prêté par Levante et pas gêné du tout par la chaleur ambiante (plus de 30°C sur la pelouse).

La deuxième période a débuté avec de meilleures intentions, à l'exemple de la recrue Ludovic Blas (ex-Guingamp), timide depuis le coup d'envoi mais auteur d'un joli raid dans la surface rémoise... en s'aidant un peu de la main (49), a jugé l'arbitre Willy Delajod.

Les Rémois se sont alors mis à jouer aussi et la première vraie occasion a suivi: une grosse frappe cadrée de Rémi Oudin, au coin des six mètres, contrée in extremis par le défenseur brésilien Andrei Girotto (57).

- Coulibaly débloque la situation -

Après une "pause fraîcheur" sur la pelouse, les quelque 19.000 spectateurs qui avaient fait l'impasse sur la plage ont enfin pu se réjouir quand Kalifa Coulibaly a récupéré le ballon après une percée d'Imran Louza, le néo-Bleuet. Son tir croisé à ras de terre n'a laissé aucune chance à Predrag Rajkovic (69).

Mehdi Abeid a eu la balle du 2-0 au bout du pied, sur un superbe tir brossé, mais Rajkovic s'est bien détendu (74). Et Reims a enfin passé la vitesse supérieure, se mettant à occuper plus souvent la surface jaune bien gardée par Alban Lafont, l'autre Bleuet nantais, sorti dans les pieds de Yunis Abdelhamid (77).

Des espaces se sont ouverts et Simon, toujours aussi intenable sur l'aile gauche, a raté une autre balle de break en jouant trop collectif (83), le but étant grand ouvert. Les Rémois aussi ont été plus offensifs, mais en vain, face à un Girotto énorme, toujours calme et bien placé, sans faire de faute.

"Mon seul regret, c'est qu'on n'a pas réussi à ouvrir le score. C'est l'équipe qui a le mieux défendu qui a gagné", a résumé le coach rémois, David Guion, qui n'a "pas trouvé les Nantais très dangereux". Son équipe n'a encaissé que deux buts en cinq journées. Elle reste 9e de la Ligue 1.

Les "Gourcuff Boys" ont fait un peu peur à leur patron dans les dernières minutes mais pouvaient compter sur Lafont et Girotto pour obtenir une troisième victoire d'affilée et donc cette troisième place provisoire, ex-aequo avec Rennes. A dix jours d'un derby breton, Nantes-Rennes à la Beaujoire, le 25 septembre. Timing parfait.

À lire aussi

Sélectionné pour vous