Accueil Actu

Ligue 1: Nice enchaîne et freine Nantes

Nice, grâce à un but de Balotelli et un arrêt miraculeux de Benitez, a obtenu son troisième succès consécutif en allant gagner à Nantes (1-2), qui s'éloigne du podium dimanche après la 17e journée de Ligue 1.

Avec 27 points, Nantes est toujours 5e mais compte désormais huit points de retard sur Monaco et Lyon, qui composent le podium avec le Paris SG, et cinq sur Marseille (4e) qui reçoit Saint-Étienne en soirée.

Nice, qui restait sur des victoires à Toulouse et contre Metz, compte 23 points et figure pour la première fois depuis début octobre dans la première moitié du classement, à la 8e place.

C'est une "grosse satisfaction déjà pour ce qu'on a produit comme jeu. On est venu en sachant qu'on pouvait faire quelque chose, mais qu'on pouvait aussi avoir des gros problèmes, parce que c'est une équipe qui a un engagement physique permanent, qui joue de l'avant à la récupération, ça va très très très vite", a souligné l'entraîneur Lucien Favre après le match.

"Mais on a bien maîtrisé, c'était pas mal. C'était encourageant", a-t-il ajouté.

Le FCN, qui restait sur cinq victoires de suite à la Beaujoire, a essayé de faire le dos rond, s'efforçant d'exploser vers l'avant à chaque ballon gagné, à l'image de l'ouverture du score.

- 'On a bien joué' -

À la suite d'un dégagement de Koffi Djidji, Sala a récupéré le ballon en bousculant dans le rond central Malang Sarr, trop tendre sur l'action, avant de fixer la défense et de décaler Yacine Bammou, dont la frappe du droit sans contrôle a trouvé le petit filet opposé de Walter Benitez (13).

Mais les Canaris ont ensuite eu beaucoup de mal à s'approcher des cages, s'en remettant à des frappes lointaines et non cadrées d'Adrien Thomasson (17), Djidji (30), Valentin Rongier (35), ou un coup-franc cadré mais sans danger de Diego Carlos (38).

"On a joué bien, on a bien gardé le ballon, on a essayé de faire de bonnes choses, mais les dernières passes ou les frappes n'étaient pas suffisantes pour gagner le match", a regretté le coach des Canaris, Claudio Ranieri.

En seconde période, les têtes de Nicolas Pallois, au dessus (51, 60), n'ont pas davantage fait trembler les Aiglons dont l'emprise sur le match a grandi au fil des minutes.

Déjà lors de la fin de la première période, une déviation au premier poteau d'Allan Saint-Maximin, consécutive à un corner, était venue frapper l'arrête des cages de Ciprian Tatarusanu (41).

Et la minute suivante, c'est Plea qui plaçait sa tête sur un autre corner pour tromper le Roumain (42).

Un déroulement presque identique a précédé le second but, puisque Saint-Maximin, très remuant, débordait et centrait pour Mario Balotelli dont la reprise instantanée trouvait les gants de Tatarusanu sur la trajectoire (74).

Mais 60 secondes plus tard, le tir sans contrôle de l'Italien, toujours servi par son ailier, laissait le gardien sans réaction et passait au ras du poteau sur sa gauche (75).

Nice peut toutefois remercier son gardien Walter Benitez pour son magnifique réflexe sur la ligne pour repousser une tête de Jules Iloki (76), sur un centre sans contrôle de Rongier.

L'OGCN reste sur sa bonne dynamique avant de recevoir des Girondins en grande difficulté et d'aller chez des Lillois convalescents. Deux rencontres pour engranger des points avant la trêve et connaître ensuite une phase retour plus ambitieuse.

À la une

Sélectionné pour vous