Accueil Sport

Ligue 1: Nice veut le retour de Balotelli, pas sa caricature

Depuis quelques temps, Balotelli est plus "Gargamel" que "Super Mario": lourd, râleur et surtout inefficace, il ne porte plus Nice comme avant, au risque de manquer la partie à Angers, vendredi (20h45) pour la 33e journée de Ligue 1.

Mario Balotelli n'est pas homme de demi-mesures, mais devant Rennes (1-1), dimanche, l'Italien s'est caricaturé en grand. Pas un ballon gagné, pas un seul tir, un unique petit centre, une seule faute subie...

On ne l'avait pas vu si transparent depuis le match retour qualificatif à la Ligue des champions devant Naples (défaite 2-0), fin août.

Il revenait alors de blessure et avait été piqué à vif par les remarques franches de Lucien Favre, qu'il n'avait pas forcément appréciées. Mais il en avait tenu compte. Un "je t'aime, moi non plus" entre les deux hommes plutôt productif au vu des stats (10 buts en L1 sur la première moitié de saison).

Après son non-match contre les Bretons à l'Allianz Riviera, l'entraîneur a préféré cette fois ne pas commenter le match de la star du GYM car il aurait eu "trop de choses à en dire".

- "Il sait qu'il doit faire plus" -

Pour comprendre ce que le technicien suisse pensait de ce mauvais "Super Mario" il valait mieux lire en calque inverse les compliments adressés à Alassane Plea.

"Il était présent, il se démarquait, en a dit Favre. Ce n'est pas son véritable poste sur l'aile gauche. Cela fait un moment qu'il joue dans cette position mais cela ne va pas forcément continuer comme ça. Il marque encore un but. C'est la récompense de son travail à l'entraînement et de ses efforts en match".

"Travail", "efforts", "démarquait"... Tout ce que n'a pas fait l'avant-centre italien, qui n'a marqué que 4 buts en 2018. Il pourrait donc commencer sur le banc à Angers.

Le vestiaire le défend. Le défenseur Maxime Le Marchand a confié que "Mario était déçu de sa prestation. Il était un peu moins bien physiquement, un peu moins mobile. Il sait qu'il doit faire plus pour nous apporter sur les prochains matches".

"Mario a eu peu de ballons mais on le soutient jusqu'au bout, insiste le capitaine Dante. Quand il marque nous sommes tous contents, quand ce n'est pas le cas, nous devons rester derrière lui".

Cette semaine, malade, Balotelli n'a participé qu'à la séance d'entraînement de mercredi avec ses coéquipiers, et encore pas en entier.

- Encore loin de l'Italie -

Alassane Plea, l'attaquant en forme et en réussite - 7 buts et une passe décisive sur les quatre derniers matches – a lui enchaîné les frappes durant un spécifique devant le but, au rythme d'un sur trois dans la boîte. Faut-il y voir un autre indice d'une rotation au poste d'avant-centre à Angers? Possible, d'autant que Balotelli n'a plus marqué depuis le 2 mars devant Lille (2-1).

Avec le recul, Favre a adouci son jugement sur la première période des Aiglons contre Rennes et insisté sur le manque de percussion dans toutes les lignes et de vitesse dans les transmissions, sans évoquer des cas particuliers.

Mais quand le coach a noté "des hauts et des bas surtout dans ses mouvements", difficile de ne pas penser à Balotelli. L'Italien avait un jour répondu au "Mister" qui voulait qu'il courre plus qu'il n'avait qu'à "prendre Usain Bolt"...

Cette proverbiale irrégularité dans l'effort n'a pas satisfait en équipe d'Italie Italie Antonio Conte ni Giampiero Ventura par le passé, et pas Luigi Di Biagio non plus, désormais. Comme ses prédécesseurs depuis 2014, le sélectionneur intérimaire de la "Nazionale" n'a pas appelé Balotelli lors des deux derniers matches amicaux.

Non qualifiés pour le Mondial en Russie, les quadruples champions du monde souffrent pourtant d'une pénurie de buteurs. Pour France-Italie à Nice début juin, dans sa galaxie, Mario va devoir redevenir Super.

À lire aussi

Sélectionné pour vous