Accueil Sport

Ligue 1: pas d'enflammade à Marseille!

Trois victoires de rang, 4 buts déjà pour Dario Benedetto: l'Olympique de Marseille est tout feu tout flamme avant la 6e journée de L1, mais André Villas-Boas ainsi que Montpellier, son adversaire samedi, se chargent de circonscrire le début d'incendie.

"Pas d'enflammade!" Tous les Marseillais le répètent depuis le succès spectaculaire à Monaco (4-3), leur entraîneur portugais en tête. Le polyglotte a vite appris ce mot local.

"Il est encore trop tôt, prévient Villas-Boas, tout peut se passer, on n'a encore rien joué."

"Je vais me faire un peu l'avocat du diable, annonce le gardien Steve Mandanda. Après les deux premières journées tout le monde nous enterrait, tout le monde nous tuait. Aujourd'hui on est bien, mais il ne faut pas s'enflammer et garder la tête sur les épaules".

Il faut "continuer à travailler, parce que la saison va être longue et difficile. Toutes nos victoires sont compliquées", met en garde le capitaine.

Inutile également de parler de podium, l'objectif final. "Nous sommes tous comme ça", dit "AVB" en rapprochant ses mains l'une de l'autre, "très serrés. Tu perds un match et tu recules à la 8 ou 10e place, le classement est trop imprévisible".

Alors "pas de grande joie, tempère-t-il, seulement de la confiance pour arriver à ce match avec le bon état d'esprit".

- Ignifugé -

Car s'il ne faut pas s'enflammer, l'OM a tout de même gagné dans sa série (2-1 à Nice et 1-0 contre Saint-Étienne avant Monaco) la précieuse confiance, qui lui a tant manqué la saison passée.

Après la victoire à Louis II, "on se disait que peut-être l'an dernier on aurait perdu celui là 5-4, raconte Morgan Sanson. Là on était tous comme des chiens derrière le ballon, on voulait la victoire et on est allé la chercher, soudés. C'est une différence avec la saison dernière", où les doutes faisaient déjouer l'équipe.

L'OM ne s'enflamme pas, donc, mais s'est au moins un peu ignifugé. "On vit ce moment important de confiance, savoure Villas-Boas, on ne peut pas perdre notre attention et notre détermination, je pense qu'elles sont là. Mais Montpellier est un gros test".

Le Portugais s'attend à "un match très difficile, j'espère qu'il ne va pas mettre un coup d'arrêt à notre progression".

Montpellier est une équipe "extraordinaire", insiste-t-il, un adjectif qu'il utilise beaucoup, "une équipe bien en place, bien construite, c'est difficile de lui mettre des buts".

"Depuis plusieurs saisons, c'est le même collectif, la même organisation qui permet de nous faire +chier+", dit dans un éclat de rire Morgan Sanson, formé là-bas.

Pour faire plier la défense à trois bâtie par Michel Der Zakarian, "l'organisation ne va peut-être pas suffire, et l'état d'esprit non plus, prévient AVB. On a besoin des deux, de la chance aussi, de gagner les duels, les un contre un, de tirer..."

- "Ça va vite dans les deux sens" -

La réussite de "Pipa" Benedetto est un autre signe de bonne santé, physique et mentale, mais là non plus le coach ne veut pas s'emballer: inscrire 15 buts cette saison - et non 30 comme suggéré par des journalistes - ce serait déjà bien, estime le coach.

Et s'il fallait un zeste de motivation en plus, l'OM peut profiter des "affrontements entre équipes qui ont les mêmes objectifs que nous", note Villas-Boas.

"J'espère qu'on va prendre les trois points et gagner un peu de distance" avec les concurrents au podium, profitant de Rennes-Lille et Lyon-Paris SG, dimanche.

Mais juste un peu de distance, pas d'échappée après seulement six journées.

"J'ai dit après Monaco qu'il ne fallait pas s'enflammer, embraye Sanson, on a assez d'expérience ici pour savoir que ça va vite dans les deux sens."

A Louis II, "on s'est tous calmés de nous-mêmes, on a tout de suite mis le doigt sur Montpellier, un match encore plus important que celui de Monaco", poursuit le milieu de terrain, auteur en Principauté de son meilleur match du début de saison.

Même le nouveau Alvaro Gonzalez s'est mis au diapason. "Il faut continuer à gagner, à commencer par le prochain match au Vélodrome pour confirmer celui de Monaco", conclut le défenseur espagnol. Mais pas d'enflammade, compris ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous