Accueil Sport

Ligue 1: Payet répond sur le terrain

"Il n'y a pas de message à passer" à Didier Deschamps, assure Dimitri Payet, le Marseillais le plus en forme avant le grand choc contre Lyon, dimanche (21h00), mais non retenu en équipe de France.

"Une liste est sortie dans laquelle je ne figure pas, mais ce n'est pas la dernière, il reste deux mois, à moi de faire ce qu'il faut pour accrocher mon billet pour la Russie", a lâché "Dim" après la qualification à Bilbao (2-1), jeudi soir.

Le meneur de jeu et capitaine a encore guidé les siens vers la victoire, une bonne habitude prise en 2018. "C'est le Dimitri qu'on aime", répète Rudi Garcia.

"Il n'était pas nécessaire de parler avec lui de sa non-présence dans la liste de Deschamps, c'est un grand garçon, ajoute l'entraîneur olympien. Il a surtout montré le chemin à suivre pour être prêt si le sélectionneur l'appelle."

Un penalty provoqué sur une action de classe, et transformé avec adresse, de nombreuses ouvertures, une entente intéressante avec Kostas Mitroglou, Payet a montré dans la "cathédrale" de San Mamés qu'il savait encore dire la messe.

Depuis le début de l'année, débarrassé des petites blessures qui ont pollué son début de saison, le Réunionnais a gonflé ses stats. Il en est à 6 buts et 13 passes décisives toutes compétitions confondues, mais 5 de ses buts et 8 de ses "assists" ont été réussis en 2018.

- 'Il retrouve son niveau' -

"Je me sens très bien, j'arrive à retrouver mes sensations et à être efficace, c'est ce qu'on me demande", résume Payet.

"Il monte en puissance, il retrouve son niveau, depuis janvier il est décisif", prolonge Garcia.

Il l'a été à Bilbao, comme à l'aller (un but, une passe), quelques heures après le choix de Deschamps. "Il n'y a pas de message à passer, je viens de répondre à cette question", insiste Payet.

Il y a deux ans, il était sorti vainqueur du sprint pour la sélection à l'Euro-2016, où il avait été un des héros des Bleus. Mais cette fois "Dim" est en train de se faire chiper le rôle par Wissam ben Yedder, qui a aussi mis deux buts en coupe d'Europe, mais en Ligue des champions, à Manchester United. Et il y a moins de concurrence en Bleu en pointe qu'aux rôles de milieux offensifs.

En attendant la liste définitive, Payet pourra se consacrer à l'OM, qui a une vraie balle de match dimanche pour la 30e journée de Ligue 1: une victoire et l'OL serait relégué à huit longueurs, un gouffre à huit matches de la fin.

Il va peaufiner sa relation avec "Mitro" ou avec Valère Germain, et ses automatismes avec Florian Thauvin, appelé lui pour les matches du mois de mars.

"C'est très simple de s'entendre avec les très bons joueurs, on arrive à combiner, avec Flo ou les autres, note Payet, depuis le début de l'année civile on marque pas mal de buts, le signe d'une attaque qui se trouve bien."

Et "s'il y a du travail défensif, ce sera pour tout le monde peu importe le poste où je jouerai je ferai ce qu'il faut pour défendre", ajoute-t-il. Et ce n'est pas un message pour Deschamps...

À lire aussi

Sélectionné pour vous