Accueil Sport

Ligue 1: quand les joueurs de l'OGC Nice interprètent Shakespeare (vidéo)

"L'enfer est vide, tous les démons sont ici!": Mario Balotelli, attaquant-vedette de l'OGC Nice (D1 française), s'est prêté à un exercice inédit: interpréter une citation de Shakespeare dans un clip vidéo réalisé pour le Théâtre national de Nice (TNN), comme ses coéquipiers dont le Brésilien Dante.

Réalisant un rêve cher à Irina Brook, la metteure en scène qui dirige le TNN depuis 2014, ce film sera diffusé à partir de vendredi sur les réseaux sociaux par le théâtre et le club, dans le cadre de la 4e édition du festival "Shake Nice" dédié au dramaturge britannique.

Guidés par Irina Brook qui leur a fait choisir librement une citation, puis leur a laissé quelques minutes pour l'apprendre, les joueurs du "Gym" ont enregistré chacun leur tour face caméra après un entraînement, en italien pour Balotelli.

C'est une tirade célèbre du premier acte de "La Tempête" que Balotelli récite. Son visage zoomé en gros plan émerge d'un polo aux couleurs du club, puis la séquence s'enchaîne avec des images de match, au stade, dont le contenu renvoie à la citation.

Férue de dramaturges contemporains puisant leur inspiration dans les drames de l'actualité, Irina Brook fait aussi la promotion passionnée d'un théâtre populaire et rayonnant hors les murs, de l'usine à la prison.

En confiant Shakespeare à des personnalités extérieures au théâtre, des footballeurs cette année et d'autres sportifs ou des rappeurs dans les années qui viennent, elle fait le pari de démontrer que le dramaturge britannique (1564-1616) n'est ni élitiste ni difficile d'accès, et que son oeuvre conserve une portée populaire qu'elle avait de son vivant.

Les contacts noués entre le TNN et le club ont déjà permis de faire venir au théâtre des jeunes recrues du centre de formation mais aussi des jeunes du quartier sensible des Moulins, parrainés par le club.

Le festival "Shake Nice" qu'elle a créé au TNN accueille cette année notamment deux représentations en anglais surtitré, par la jeune compagnie britannique Antic Disposition, pour un "Henri V" transposé dans le cadre de la 2e Guerre Mondiale et acclamé par la critique Outre-Manche.

"Shake Nice", du 24 janvier au 11 février, est le seul festival français consacré au dramaturge britannique à être reconnu par le réseau européen des festivals dédiés à Shakespeare (ESFN).

À lire aussi

Sélectionné pour vous