Accueil Sport

Ligue 1: Surpris par Reims, Lille rate le coche

Lille a arraché un match nul miraculeux (1-1) à domicile face à une solide équipe de Reims grâce à un penalty de Nicolas Pépé dans le temps additionnel, dimanche lors de la 17e journée de Ligue 1.

Alors que tous ses concurrents directs étaient au repos forcé ce week-end, leurs matches ayant été reportés en raison des manifestations des "gilets jaunes", le Losc avait l'occasion de prendre le large mais a buté sur l'infranchissable défense du promu et a failli se faire surprendre.

Reims se dirigeait en effet vers une victoire méritée après un but de Rémi Oudin (64e), mais Lille a obtenu un penalty généreux que Pépé a transformé à la dernière seconde (90+6).

Timorés, les joueurs de Christophe Galtier ont confirmé leurs difficultés actuelles, même s'ils avaient gagné à Montpellier mardi. Quasiment incapables d'inquiéter le gardien rémois Edouard Mendy, ils ont aussi été fébriles en défense.

Intraitables au Stade Pierre-Mauroy en début de saison avec six victoires de suite, les Dogues ont enchaîné un troisième nul consécutif à domicile.

Avec 31 unités au compteur, les Nordistes restent deuxièmes mais sont sous la menace de Montpellier (29) et Lyon (28), qui comptent un match en moins.

Reims a malgré tout fait une bonne affaire et grappille une place pour figurer au 11e rang avec 22 points.

Les Rémois, qui avaient déjà ramené un bon match nul de Marseille le week-end dernier, ont récidivé et sont même passés tout près de la victoire.

- Pépé sauve le Losc -

D'entrée, Reims a pris un ascendant psychologique en se créant la première occasion par Hyunjun Suk, dont la reprise a été repoussée magistralement par Mike Maignan (3e).

Très bien organisée, comme toujours cette saison, la formation champenoise a contrarié les Dogues en bloquant ses milieux défensifs et en empêchant les transitions rapides.

Le Losc s'en remet alors à des frappes lointaines, mais Luiz Araujo ne trouve pas le cadre (9e) puis oblige Mendy à détourner en corner (36e). Dans le temps additionnel, le portier rémois sauve son équipe en détournant du bout des doigts un tir de Xeka sur son poteau gauche (45e+1).

Après la pause, Reims se montre de plus en plus dangereux. Après une tentative de Suk juste au-dessus (58e), le promu parvient finalement à ouvrir le score: Romao, auteur d'une prestation remarquable, chipe le ballon à Xeka dans la surface et centre pour Oudin qui conclut de près (0-1, 64e).

Sonné, Lille tente de partir à l'abordage mais manque cruellement de tranchant dans le camp rémois. La muraille de Reims tient bon jusqu'à la dernière minute, quand Ballo-Touré obtient un penalty généreux. Pépé ne laisse pas passer l'aubaine et inscrit son 11e but de la saison pour permettre aux Lillois d'arracher un point miraculeux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous