Accueil Actu

Ligue des champions: le Barça se qualifie, la Juventus doit patienter

Barcelone s'est qualifié mercredi pour les 8e de finale de la Ligue des Champions à l'issue d'un très pauvre match nul 0-0 sur la pelouse de la Juventus Turin qui, elle, n'a pas encore son billet.

L'affiche était superbe, le match a été sinistre. Entre le Barça qui n'avait pas besoin de gagner et qui n'a pas vraiment essayé de le faire, et la Juve qui a peut-être pensé qu'elle n'y arriverait pas, il y a eu bien peu de spectacle.

Au bout du compte, le point pris par les Catalans leur garantit la première place du groupe D, et ils peuvent désormais se consacrer au championnat, dont ils sont leaders, jusqu'au mois de février.

La Juventus ira, elle, chercher les points qui lui manquent encore sur la pelouse de l'Olympiakos, déjà éliminé, lors de la dernière journée. Une victoire lui garantirait la qualification, un nul pas forcément.

Dès l'annonce de la composition des équipes, le public a été refroidi par l'absence de Messi, seulement remplaçant en perspective du choc au sommet de la Liga dimanche contre Valence.

Le génie argentin est finalement entré à la 55e minute et on a pensé qu'il allait un peu secouer la torpeur du Juventus Stadium. Mais il n'a pas été très tranchant, ce n'était pas le thème de la soirée.


Dybala tout au bout 

Lors d'une première période sans passion, les meilleures occasions ont été turinoises avec un tir de Douglas Costa dès la 2e minute puis une frappe au-dessus de Dybala juste avant la pause.

Le Barça de son côté a touché le poteau de Buffon sur un long coup franc de Rakitic que personne n'a touché (22e). Mais en dehors de ça, le gardien turinois, qui jouait son premier match depuis l'élimination de l'Italie en barrage d'accession au Mondial, a été très tranquille.

La deuxième période n'a pas été beaucoup plus passionnante, Barcelone, seulement dangereux sur une incursion de Digne (69e), verrouillant de plus en plus la partie au fil du match.

Douglas Costa et Deulofeu ont disparu, Higuain, très nerveux, a passé plus de temps à terre après ses glissades que dans la surface adverse et seul Dybala a fait passer quelques frissons.

Le plus net est venu dans le temps additionnel avec une belle frappe sèche de l'Argentin, joliment sortie par Ter Stegen au ras du poteau (90+1).

La Juventus, qui prend beaucoup de buts cette saison, trouvera peut-être quelques satisfactions dans sa solidité du soir, même si elle doit beaucoup à un Barça pas bien féroce.

L'équipe d'Ernesto Valverde a elle un match bien plus important à jouer dimanche contre Valence, et elle l'a bien fait comprendre.

À la une

Sélectionné pour vous