Accueil Sport

Ligue des champions Dames: Wendie Renard, une fille en or

"Un potentiel exceptionnel, pour moi la meilleure défenseure du monde": l'entraîneur de l'OL féminin, Reynald Pedros, ne tarit pas d'éloges pour Wendie Renard, sa cheffe de défense qui vise une cinquième Ligue des Champions, jeudi à Kiev contre Wolfsburg.

"Nous avons les moyens et les structures au quotidien pour bien travailler. La moindre des choses est d'essayer de figurer dans toutes les finales possibles", commente l'intéressée. Une semaine après Kiev, Lyon sera à Strasbourg, en finale de la Coupe de France, contre les filles du Paris-SG.

"La motivation ne change pas. Ainsi, on parvient chaque saison à remporter des titres. Chaque match est aussi important, que ce soit la finale ou une rencontre de championnat, et l'ambition est de gagner. On sait que nous pouvons entrer plus encore dans l'histoire car cinq coupes d'Europe, personne ne l'a encore fait", poursuit-elle.

Agée de 27 ans, cette Martiniquaise joue en pro à l'OL depuis 2007. Elle compte donc dans son armoire à trophées, outre les C1, les douze titres de champion et les six Coupes de France du club rhodanien.

- Le brassard en question -

Ce palmarès est assorti de 101 sélections (19 buts) chez les Bleues dont elle a été capitaine jusqu'à ce que la nouvelle sélectionneure, Corinne Diacre, lui ôte le brassard à son arrivée en poste, à la fin de l'été 2017.

Cette décision n'avait pas manqué de surprendre à l'Olympique lyonnais, et en premier lieu son patron, Jean-Michel Aulas, toujours prompt à défendre aussi bien ses joueurs que ses joueuses.

"J'ai été surpris sur le fond et sur la forme. Ce n'est pas très élégant par rapport à ce que représente Wendie Renard, et aussi par rapport au club", avait grincé JMA, par ailleurs membre du comité exécutif de la Fédération française.

"Wendie va prendre sur elle et démontrer sur le terrain qu'elle est prête, non seulement pour l'équipe de France mais aussi pour le brassard. Je suis malheureux pour elle", avait ajouté le président lyonnais.

A Lyon, Wendie Renard reste incontournable, très respectée par tous les entraîneurs qu'elle a croisés dans sa carrière: Farid Benstiti, qui lui a donné sa chance, Patrice Lair, Gérard Prêcheur et aujourd'hui Pedros.

Alors que l'on évoquait un départ pour l'étranger, en Angleterre notamment, elle a prolongé au printemps 2017 pour cinq ans à l'Olympique lyonnais, jusqu'en 2022.

- "Elle se remet en question" -

Capitaine de l'équipe depuis 2013 et le retrait de Sonia Bompastor, elle continue, même après 308 matches (88 buts) avec Lyon, à prendre à coeur son rôle de leader, du haut de son 1,87 m (70 kg).

Sa taille, hors du commun dans le football féminin, permet aussi à l'OL d'avoir un atout XXL sur les phases arrêtées offensives, de quoi débloquer quelques situations.

"C'est une fille au potentiel exceptionnel et une compétitrice exceptionnelle. Elle se remet en question à tous les matches. Elle a encore une marge de progression. C'est l'une des meilleures joueuses à son poste dans le monde", affirmait Pedros cet automne, quelques mois seulement après avoir pris le poste d'entraîneur de l'OL féminin.

Auprès de ses partenaires, elle est aussi très appréciée, même parmi celles qui font partie, comme elle, des meilleures joueuses du monde comme l'Allemande Dzsenifer Marozsan.

"Pour moi, c'est la meilleure défenseure. Elle est incroyable et pas seulement sur le terrain, mais aussi comme personne. J'apprécie de jouer avec elle", souligne-t-elle.

Pour Wendie Renard, la Coupe du monde 2019, en France, constituera encore un sommet à atteindre, avec notamment les demi-finales et finale au Parc OL et, pourquoi pas, un nouveau trophée à brandir devant son public.

À lire aussi

Sélectionné pour vous