Accueil Sport

Ligue des champions: le Barça à Lyon pour "apaiser la cicatrice" de Rome, dit Lenglet

Terrassé par l'AS Rome l'an dernier, le FC Barcelone espère "apaiser la cicatrice" et "faire une très belle campagne" en Ligue des champions, prévient dans un entretien à l'AFP le défenseur barcelonais Clément Lenglet avant un huitième de finale aller "dangereux" mardi à Lyon.

Q: Comment abordez-vous ce choc à Lyon mardi soir (21h00/20h00 GMT) ?

R: "On est conscients que c'est un tirage compliqué, avec des joueurs de qualité, des jeunes joueurs qui ont un potentiel encore plus grand que leur niveau actuel. Il y a une marge de progression énorme dans cette équipe. On ne la prend pas du tout à la légère."

Q: Votre capitaine Lionel Messi a annoncé vouloir reconquérir la Ligue des champions. L'élimination en quarts à Rome (4-1, 0-3) l'an dernier a laissé des traces ?

R: "Il y a cette cicatrice. Ce match a fait un peu mal. On a envie d'effacer ça et de faire une très belle campagne pour oublier cet épisode. Apaiser la cicatrice, et donner une autre image parce que je suppose que les joueurs ont été déçus de ce match retour à Rome. Les gens autour du club aussi. Il faut montrer que c'était une erreur et qu'on est capables de faire mieux."

Q: Quelles sont les forces des Lyonnais ?

R: "C'est une équipe avec énormément de talent, des jeunes joueurs, de la vitesse devant. Il sont capables de jouer à trois ou à quatre derrière. Il peuvent faire évoluer leur système de jeu, ils ont un très bon gardien également. C'est une équipe assez complète qui est très dangereuse dans les grands rendez-vous. On l'a vu contre (Manchester) City les deux fois, et contre le PSG."

Q: Espérez-vous vous montrer mardi en France dans l'optique de rejoindre un jour les Bleus ?

R: "Il y a la volonté de bien faire parce que c'est en France. (...) Mais il y a beaucoup de joueurs à mon poste. J'essaie de donner le meilleur de moi-même ici, d'être vraiment performant le plus souvent possible et de jouer régulièrement pour, si un jour il y a une opportunité, pouvoir accéder à l'équipe de France."

Q: Vous n'êtes barcelonais que depuis sept mois et déjà titulaire à 23 ans. Ressentez-vous une forme de vertige ?

R: "C'est le rêve de tout le monde de pouvoir participer assez fréquemment dans ce genre de clubs. J'ai la chance de jouer pas mal de matches donc c'est vraiment beaucoup de fierté, de joie, et pas mal de travail aussi parce qu'il faut être au niveau en permanence. Il faut tout le temps être au taquet."

Q: Indirectement, vous avez bénéficié de la blessure de Samuel Umtiti pour vous imposer. Quels conseils vous a-t-il donné ?

R: "Il a toujours été très +pro+, un bon ami. Il m'a donné pas mal de conseils notamment sur la parole. Quand on joue à un poste de défenseur central à Barcelone, on se retrouve parfois en infériorité numérique quand on défend, il faut savoir rappeler (ses équipiers) ou maîtriser l'équilibre de l'équipe. (...) On joue souvent à un contre un derrière, avec cinquante mètres dans notre dos. Si le ballon passe, on a un désavantage parce que souvent l'attaquant arrive lancé et nous on démarre arrêté, ou de dos. Il y a beaucoup de moments où on est sur le fil."

Q: Imaginez-vous rester titulaire lorsque Samuel Umtiti retrouvera son meilleur niveau ?

R: "J'ai envie de jouer le plus de matches possibles, forcément. Comme Samuel, Gérard (Piqué), Thomas (Vermaelen) ou Jeison (Murillo) qui vient d'arriver, ou même Jean-Clair (Todibo) qui vient de Toulouse. On est tous ambitieux, on a tous envie de participer."

Q: Comment expliquer que votre autre compatriote Ousmane Dembélé soit devenu aussi décisif cette saison au Barça ?

R: "Il avait besoin de temps. Il est sorti d'un gros transfert, très médiatisé, une blessure assez grave dans la foulée, 20 ans... Là, avec du temps, ses qualités ressortent forcément. Il a des qualités énormes et en plus de ça c'est un bon mec. (...) Il s'est fait chambrer énormément (sur ses retards). C'est une manière de le piquer. Il a été puni pour ça, et maintenant tout le monde en rigole. Mais c'est quelqu'un qui est attachant de par son sourire."

Propos recueillis par Jean DÉCOTTE.

À lire aussi

Sélectionné pour vous