Accueil Sport

Ligue Europa: Marseille mauvais jusqu'au bout

La désastreuse campagne de l'Olympique de Marseille en Ligue Europa s'est achevée sur un ultime couac contre l'Apollon Limassol (3-1) qui le laisse à la dernière place de son groupe, jeudi.

Éliminé de longue date, l'OM n'a pas redressé la barre: il a perdu trois de ses quatre derniers matches toutes compétitions confondues et n'a obtenu qu'un piteux 0-0 à domicile contre Reims lors du quatrième.

Et pas moyen de se refaire dès dimanche contre Bordeaux en Ligue 1, puisque le match a été reporté, les forces de police étant occupées ailleurs.

Rien n'aura été épargné cette saison au finaliste de la C3, victime de l'exclusion de Boubacar Kamara dès la 6e minute, d'un doublé d'Anton Maglica (8 s.p., 30) et d'une magnifique volée pleine lucarne de Marios Stylianou (56).

Seul Florian Thauvin a gonflé ses statistiques en marquant de la tête (11), sur un bon centre de Maxime Lopez.

Avec un tout petit point, obtenu à l'aller à Chypre (2-2), l'OM a bouclé dans un stade presque vide la seconde pire campagne européenne de son histoire, après le zéro pointé dans son groupe de Ligue des champions en 2012-2013, avec Dortmund, Arsenal et Naples.

L'élimination était consommée, mais cette défaite fait tout de même mal à un moral déjà en berne.

Et il n'y a pas grand chose à retenir de cette production. Les deux nouveautés de Rudi Garcia n'ont rien donné.

- La défense a encore coulé -

Dans le but, Florian Escales n'a pas été mauvais mais pas bon non plus. Il plonge du bon côté du penalty de Maglica, mais pour rien. Sur le doublé de l'attaquant croate, le gardien est abandonné par sa défense.

Et Escales ne peut vraiment rien faire sur le nettoyage de toile d'araignée de Stylianou.

Deuxième test de Garcia, la solution Lucas Ocampos en pointe n'a rien donné. L'Argentin est toujours batailleur mais il a gâché ses occasions, comme sur cette bonne passe de Lopez (43). Il a même fini exclu à la dernière minute pour un second carton jaune.

La défense, énorme point faible de l'OM cette saison, a encore coulé. Elle s'est inclinée 41 fois cette saison en 22 rencontres, des chiffres vertigineux pour un prétendant à la Ligue des champions.

En défense centrale, le malheureux Duje Caleta-Car ne se sera pas rassuré sur ce match, où l'Apollon était vraiment plus beau.

Enfin Boubacar Kamara, qui espérait se relancer après un passage difficile, a été exclu dès la 6e minute pour une faute en tant que dernier défenseur sur André Schembri.

Du coup, l'association Luiz Gustavo-Kevin Strootman, que tout Marseille attend de jauger, n'a eu que 6 petites minutes supplémentaires de vie commune. Le Brésilien a dû vite redescendre au poste d'arrière-gauche pour remplacer "Bouba".

Et il s'est laissé déborder par Schembri dont le centre a abouti au doublé de Maglica pour le 2-1.

Les cadres n'ont pas répondu, avec un seul coup franc de Dimitri Payet de peu à côté (67). Le match s'est fini sous la colère des quelques supporters, s'en prenant en chansons au président Jacques-Henri Eyraud et à l'entraîneur. La crise s'enracine...

À lire aussi

Sélectionné pour vous