Accueil Sport

Ligue Europa: une victoire pour rien pour Bordeaux à Copenhague

Bordeaux, qui a rempli son objectif en allant s'imposer avec beaucoup de réalisme à Copenhague (1-0), a dit adieu à la Ligue Europa suite à la défaite du Zenith au Slavia Prague (2-0) jeudi soir, en clôture de la phase de groupes.

L'espoir, ténu au coup d'envoi, a duré une demi-heure. Le temps que les Tchèques, concurrents à distance de Bordeaux et Copenhague pour la qualification, prennent les devants face des Russes sûrs de terminer en tête et, comme on le craignait, démobilisés pour cette ultime journée.

Si les Girondins doivent nourrir des regrets, c'est surtout lors de la phase aller avec ces deux défaites contre Copenhague (1-2) et à Saint-Petersbourg (1-2), à chaque fois contre le cours du jeu, qui pèsent lourd dans le décompte final.

Malgré leur élimination, les hommes de Ricardo ont prouvé au fil de leur parcours qu'ils avaient le niveau et surtout la bonne attitude dans cette compétition parfois snobée par les clubs français.

Sous les yeux de leur nouveau président américain Joe DaGrosa, ils ont fini sur une bonne note grâce à une talonnade géniale et gagnante de Briand, quasiment au plus fort de la domination locale.

Cet épilogue est heureux car les Girondins ont énormément souffert sans leurs forces vives, leurs trois +Ka+, Kamano, Karamoh et Kalu, diminués en début de semaine et laissés sur le banc au coup d'envoi.

- Quelle entrée de Karamoh ! -

L'attaque avait été confiée à De Préville, Briand et Cornelius, motivé à l'idée de jouer un mauvais coup à son club formateur.

Peine perdue. Trop de déchet dans les transmissions, peu de repères communs, les trois ont paru perdus et bien amorphes. En comparaison, leurs vis-à-vis danois sont montés en puissance au fil du premier acte jusqu'à déboucher sur cette frappe de N'Doye sur le poteau sortant de Costil, bien protégé par ailleurs par son axe central Pablo-Koundé.

A la reprise, Copenhague n'a cessé de presser, se procurant deux nouvelles grosses situations, la première pour Sotirioun déviée en corner par Costil (64), la seconde par Svok qui a trouvé une nouvelle fois le poteau du gardien bordelais (71).

Au bord de la rupture, Bordeaux a fini par -enfin!- de sa torpeur: à vingt grosses minutes de la fin, Briand, maintenu sur le terrain à l'inverse de ses deux acolytes offensifs, a clairement été fauché dans la surface adverse, sans émouvoir l'arbitre turc.

L'ancien Guingampais s'est toutefois vengé deux minutes plus tard en étant à la conclusion d'une talonnade géniale d'un service de Karamoh, auteur d'un débordement de grande classe avec grand pont sur l'un de ses premiers ballons (0-1, 74).

Piqués au vif, à l'instar de ce que les hommes de Stale Solbakken ont fait subir aux Bordelais à l'aller, les Danois sont repartis à l'abordage mais Costil a préservé le gain du match en repoussant une frappe de Thomsen et en voyant une tentative de Skov longer sa ligne de but dans les arrêts de jeu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous